Frantz Voltaire
Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne
Frantz Voltaire est actuellement président du Conseil d’administration du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), qu’il a fondé en 1983. Il est aussi président du conseil d’administration de l’Afromusée et membre du conseil d’administration de Clowns Sans Frontières et du Centre de Création Danse Nyata Nyata.
Il est né en Haïti en 1948 et a fait ses études universitaires en histoire et en sciences politiques à la FLACSO au Chili et à l’Université de Montréal puis à l’UQAM au Québec. Il a enseigné à l’Université du Chili, à l’UQAM, à l’UdeM, à l’Université nationale autonome du Mexique et à l’Université d’État d’Haïti.
Frantz Voltaire a été membre de nombreux jurys pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Télévision suisse romande, le Festival de films de la Caraïbe, Vues d’Afrique, le Festival Itinérant du Film Caribéen. Il a été également commissaire de plusieurs expositions à New York, Port-au-Prince, les Seychelles, Milan, Toronto, Montréal.
Il a réalisé de nombreux documentaires qui touchent plusieurs aspects de l’histoire et de la culture haïtiennes : Une histoire de la banque en Haïti (2015), prix de l’Office national du film; Maestro Issa (2009); Au nom du père… (2005); Les chemins de la mémoire (2002), prix de l’Office national du film; Port-au-Prince, ma ville (2000), prix Cora Coralina. Il a publié plusieurs ouvrages et articles : Une brève histoire des communautés noires au Canada (2007); Le problème de l’habitat en Haïti (1998); Pouvoir noir en Haïti (1988). Il est actuellement directeur de la Revue d’Histoire Haïtienne.