L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises
Logo du CIDIHCA

Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne

CIDIHCA

Fondé en 1983, à Montréal, le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) est une organisation à but non lucratif orchestrant des évènements culturels (expositions, concerts, films, contes, etc.) en interaction avec le public.

Le Centre mise sur son ancrage dans la communauté, sur les échanges avec les artistes et les chercheurs et développe un partenariat avec différents acteurs pour contribuer au rayonnement des artistes des communautés noires. À vocation internationale, le CIDIHCA a comme objectif principal d’accroître les connaissances sur les communautés caribéennes, d’informer sur la culture des communautés afro-canadiennes avec ses expositions, ses publications, ses concerts, etc.

Le CIDIHCA promeut, par sa politique de diffusion, une meilleure connaissance d’Haïti et de la Caraïbe, et sensibilise le public aux problèmes de la migration haïtienne au Canada et au Québec et à ceux de l’intégration des minorités. Il vise aussi à développer les échanges avec le Canada, l’Europe, Haïti et les pays de la Caraïbe, et à souligner la nécessité d’augmenter la collaboration avec les institutions de la région. Le CIDIHCA, à travers le programme de la Semaine d’actions contre le racisme, est fortement impliqué dans l’éducation contre toutes formes de discrimination.

La mission du CIDIHCA tourne autour de quatre axes principaux :

  1. le Centre de documentation et d’information sur Haïti, la Caraïbe et les Afro-Canadiens,
  2. l’animation scientifique et culturelle,
  3. l’édition de livres,
  4. les productions audiovisuelles.