COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Colloque annuel 2013

La Ville et le patrimoine collectif

Colloque annuel 2013

Colloque CPM 8 Novembre 2013 Cliquez pour agrandir

Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) tenait le 8 novembre 2013 son sixième colloque annuel, sous le thème Ville et patrimoine collectif.

Près de 130 personnes, des élus et des fonctionnaires de la Ville de Montréal, se sont réunies au Centre Canadien d’Architecture (CCA), au 1920, rue Baile à Montréal. La journée d’échanges a été divisée en trois blocs de présentations et de discussions. Le premier bloc a porté sur les bilans récents liés à deux outils prépondérants dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine montréalais, soit la Politique du patrimoine et la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. La journée s’est poursuivie avec un bloc consacré à la ville. Deux présentations ont traité respectivement de la mise en valeur des paysages montréalais et de l’apport de la typomorphologie pour la connaissance des quartiers, suivies par une première étude de cas : la revitalisation de Nathan Phillips Square, la place de l’hôtel de ville de Toronto. Ce projet a fait l’objet de deux présentations complémentaires, la première sur les valeurs patrimoniales du site, déterminées préalablement au lancement d'un concours, et la seconde sur les différents éléments et étapes du projet gagnant — ce projet est toujours en cours de réalisation.

Jacques Lachapelle, président du CPM, souhaite la bienvenue aux participants du colloque. Source : V. D’Alto, Ville de Montréal, 2013. Cliquez pour agrandir

Les présentations du troisième bloc, ayant pour thème le patrimoine collectif, ont porté d’abord sur le recyclage des édifices institutionnels patrimoniaux à des fins communautaires, puis sur les démarches entreprises récemment par la Ville de Gatineau pour la protection du patrimoine naturel et culturel, et enfin sur le projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, lequel comprend un important volet de conservation du patrimoine archéologique. Une seconde étude de cas, la mise en valeur d’un site patrimonial situé dans la Don Valley de Toronto, a clôturé la journée. Ce cas a également fait l’objet de présentations conjointes, abordant d’abord les objectifs et orientations d’Evergreen, l’organisme sans but lucratif ayant entrepris une démarche de revitalisation de l’ancien site industriel, puis le projet d’aménagement proprement dit. Jacques Lachapelle, président du CPM, a conclu la journée en revenant sur certains enjeux qui retiendront l’attention de l'organisme à court et moyen termes. Dans le cadre de son 10e anniversaire, le CPM trouvait que l’occasion était belle d'échanger non seulement sur des projets montréalais, mais aussi sur les projets d’autres villes.

Actes du Colloque

Programme de la journée

Présentations