COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Ville de MontréalConseil du patrimoineÉvénementsActivités spéciales pour le 10e anniv...

Activités spéciales pour le 10e anniversaire du Conseil

Identité montréalaise – sa transmission, son développement

Madame Élaine Ayotte Cliquez pour agrandir

Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) était à l’honneur le 12 février 2013 alors qu’il célébrait, jour pour jour, le 10e anniversaire de sa première réunion. Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, avait convié plus d’une centaine de personnes à l’hôtel de ville pour souligner le travail du CPM en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine montréalais.

Elle a souligné la participation du CPM à la réflexion sur plusieurs enjeux majeurs pour la conservation du patrimoine montréalais, tels que l’élaboration de la Politique du patrimoine, la conservation du patrimoine culturel et naturel du Mont-royal et la création du Comité Jacques-Viger. Jacques Lachapelle, président du CPM, a rappelé quelques grands jalons de l’existence de l’instance et remercié ses deux prédécesseurs, Louise Letocha et Marie Lessard, pour leur remarquable implication. Il a ensuite expliqué les projets du CPM pour marquer cet anniversaire et faire le point sur son passé et son avenir.

Membres anciens et actuels du CPM. Cliquez pour agrandir

Michael Applebaum, maire de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie, a pris la parole pour rappeler les grandes étapes de la création du CPM et souligner sa contribution au développement de la ville dans le respect de son identité et de son patrimoine. Jacques Lachapelle a été invité par Michael Applebaum à signer le Livre d’or de la Ville au nom des 35 personnes qui ont siégé au CPM depuis dix ans.

Les principaux jalons ayant marqué ces dix années d’activités sont résumés sur notre site.

En savoir plus

Des activités d’échange et de formation

Sous le thème général Identité montréalaise – sa transmission, son développement, le CPM a profité de son 10e anniversaire pour amorcer une réflexion qu’il entend mener tout au long de l’année 2013. Depuis les dix dernières années, Montréal a adopté son Plan d’urbanisme, s’est dotée d’une Politique du patrimoine, a établi un processus officiel pour évaluer l’intérêt patrimonial d’un lieu et élargi la portée du mandat du CPM. Malgré ces accomplissements importants, nous constatons que notre culture d’aménagement ne favorise pas systématiquement la conservation du patrimoine. Le CPM a organisé des ateliers d’échange lui permettant de se questionner sur les actions à entreprendre afin de continuer d’assurer – dans le contexte municipal montréalais – la mise en valeur du patrimoine, tant naturel que culturel, dans une ville en constante évolution. Le CPM souhaitait que ces exercices mènent à l’identification de recommandations que l’instance pourra faire siennes ou porter à l’attention de ses partenaires.

Cliquez pour agrandir

Un premier atelier, le 12 février 2013, a porté sur la conservation du patrimoine culturel. La réflexion a été organisée autour de trois grands thèmes d’intérêt pour le CPM, qui sont la planification et la gestion, les pratiques d’intervention et certains enjeux patrimoniaux spécifiques (patrimoines sous-estimés enjeux non résolus, comme la conservation du patrimoine religieux, nouveaux patrimoines et nouveaux pouvoirs consentis par la LPC).

En savoir plus

Les trois conférenciers invités à l’atelier. Cliquez pour agrandir

Un second atelier, portant cette fois sur la conservation du patrimoine naturel, a eu lieu le 4 juin 2013. Les invités de l’atelier ont été conviés à échanger sur les contraintes et potentiels que présente le territoire montréalais, en dehors des milieux naturels déjà identifiés pour leur valeur écologique, afin de contribuer à l’amélioration des pratiques et d’étendre la portée des interventions de maintien, voire d’amélioration de la biodiversité en milieu urbain.

À l’issue de cet exercice, l’objectif est d’identifier les recommandations quant aux actions à entreprendre dans ce domaine dont le CPM pourra se faire porteur. Trois conférenciers ont traité des biens et services écologiques, de la densification, et des réseaux écologiques.

En savoir plus

David Mangin, architecte et urbaniste français Cliquez pour agrandir

Enfin, le 7 novembre 2013, dans le cadre de ce 10e anniversaire, le Conseil du patrimoine de Montréal a tenu pour la première fois une conférence publique. Il est heureux d’avoir reçu M. David Mangin, architecte et urbaniste français, Grand Prix de l’urbanisme 2008, dont c’était la toute première conférence à Montréal. Celle-ci a porté sur des « Projets récents pour le Grand Paris /les Halles, Vitry, Rosny... » en lien avec la thématique abordée par le CPM lors de son sixième colloque annuel, soit la ville et le patrimoine collectif. La conférence a été prononcée au Théâtre Paul-Desmarais du Centre Canadien d’Architecture (CCA), 1920, rue Baile, à Montréal.

En savoir plus