Partie IV - Les Programmes particuliers d’urbanisme
Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du Plan d’urbanisme qui permet d’apporter plus de précision à la planification de certains secteurs. L’adoption d’un PPU par le conseil municipal constitue une modification au Plan et est précédée d’un processus de consultation publique.
Un PPU porte sur une partie spécifique du territoire de la municipalité et peut comprendre :
l’affectation détaillée du sol et la densité de son occupation;
le tracé projeté et le type des voies de circulation;
les équipements communautaires projetés;
les règles de zonage, de lotissement et de construction;
l’identification des travaux prévus et, le cas échéant, des propriétés à acquérir par la Ville;
la séquence de construction et la durée approximative des travaux;
les programmes particuliers de réaménagement, de restauration et de démolition.
La partie IV présente les PPU adoptés depuis octobre 2006. Depuis cette date, le conseil municipal a adopté les PPU suivants :
Le plan de développement urbain, économique et social (PDUES) est un outil de planification du territoire élaboré par la Ville de Montréal et les arrondissements concernés, en concertation avec les acteurs locaux et les citoyens. C'est un outil de planification plus large qu'un plan d'urbanisme ou un programme particulier d'urbanisme (PPU) qui englobent des éléments de contenu non requis par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) (exemple : aspects économique et social). Selon l'échelle d'intervention, il est adopté par résolution par le conseil municipal ou par un conseil d'arrondissement. Des modifications au plan d'urbanisme peuvent en découler ou non, selon le cas.