Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.7 > Objectif 17 > Action 17.1 - 2/2

Différentes mesures peuvent être envisagées comme la plantation d’arbres ou la végétalisation partielle ou intégrale des toits des édifices commerciaux, industriels ou publics. Une ville agrémentée par une végétation riche a des effets bénéfiques sur l’environnement tout en contribuant à son embellissement. Les avantages sont multiples : absorption des polluants, captation des poussières, absorption et rétention de l’eau de pluie réduisant ainsi la quantité de pluie dans le réseau souterrain, absorption de la chaleur et diminution notable de la température en milieu urbain l’été, contribution à l’efficacité énergétique en réduisant l’utilisation de la climatisation, etc.

Moyens de mise en oeuvre

  • Planter des arbres de façon prioritaire dans les secteurs résidentiels déficitaires, en accord avec la Politique de l’arbre (voir action 11.3).
  • Réduire la superficie des aires de stationnement hors rue, tout en appliquant des mesures d’aménagement paysager et de plantation d’îlots de verdure.
  • Encourager le verdissement des toits des édifices commerciaux, industriels, institutionnels et municipaux.
  • Développer des partenariats entre la Ville et les commissions scolaires en vue de faciliter le verdissement des cours d’école et l’aménagement de nouveaux parcs d'écoles
    (voir action 11.3).
  • Dans le cadre des travaux de réfection et de parachèvement du réseau routier, réduire la largeur des chaussées comportant une largeur excessive et prévoir des aménagements paysagers et la plantation d’arbres (voir actions 13.2 et 14.1).
  • Favoriser, dans les grands secteurs à construire, des grilles de rues et des bâtiments dont l’orientation procure un ensoleillement maximal et une protection des vents dominants, en vue d’optimiser l’efficacité énergétique (voir action 11.5).
  • Élaborer et mettre en œuvre des mesures incitatives visant l’intégration de normes d’efficacité énergétique et l’application de techniques novatrices telles l’aménagement de toits verts pour la construction neuve et la rénovation des bâtiments existants
    (voir action 12.1).
Page précédente Page suivante