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Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.5 > Objectif 13 > Action 13.2 - 1/2
13.2
aménager le domaine public de manière à valoriser les déplacements piétonniers

La Ville affirme l’importance de la place du piéton ainsi que la nécessité d’en tenir compte dans toutes les interventions sur le domaine public. Chaque jour, les Montréalais profitent des effets bénéfiques de la marche, contribuent à l’animation de la ville et minimisent l’émission de polluants en effectuant un grand nombre de leurs déplacements à pied. En outre, les déplacements motorisés en voiture, en transport collectif ou à vélo comprennent tous leur part de déplacements à pied.

Photo d’un passage piétonnier bien intégré à l’architectureMontréal offre déjà un environnement urbain convivial, permettant généralement une cohabitation saine et sécuritaire des circulations piétonne et véhiculaire. Bien que le réseau souterrain constitue une alternative appréciée au domaine public de surface du Centre, particulièrement durant l'hiver, la Ville mise avant tout sur la qualité des parcours piétonniers de surface et sur l'animation du domaine public en toute saison. La construction de passerelles aériennes surplombant le domaine public s'avère donc incompatible avec la valorisation du domaine public, sans compter ses conséquences sur le paysage urbain et sur le patrimoine architectural montréalais.

Plusieurs secteurs de Montréal, conçus à l'échelle humaine, présentent des caractéristiques exemplaires rendant la marche sécuritaire, confortable, efficace et stimulante. En revanche, certains secteurs sont conçus en fonction de la circulation automobile, offrent peu d'attraits et forment des espaces souvent dangereux pour le piéton.

Ces secteurs présentent habituellement les caractéristiques suivantes :

  • absence ou surcharge de mobilier urbain;
  • absence de végétation;
  • trottoirs de largeur insuffisante, en mauvais état ou inexistants;
  • chaussée de largeur excessive;
  • parcours piétonniers traversant des espaces conçus pour l’automobile (viaducs, échangeurs, vastes terrains de stationnement, etc.).

Certaines pratiques, comme le virage à droite au feu rouge (actuellement interdit sur le territoire montréalais) peuvent aussi accentuer l'inconfort et le sentiment d'insécurité du piéton.

Moyens de mise en œuvre

  • Concevoir et aménager le domaine public en respectant les principes d’aménagement énoncés (voir Principes d’aménagement du domaine public).
  • Élaborer un guide d’aménagement des voies publiques identifiant des paramètres de circulation et d’aménagement en vue d’harmoniser ou de réviser la géométrie de certaines rues et intersections.
  • Harmoniser les dimensions des rues comportant une largeur excessive de chaussée, notamment dans le cadre des travaux de réfection et du parachèvement du réseau routier, de manière à améliorer le confort et la sécurité du piéton : élargissement des trottoirs, plantation d’arbres et amélioration de l’éclairage.
  • Étudier les possibilités de piétonisation, temporaire ou permanente, de tronçons de rues à la lumière de l'analyse des impacts de cette mesure sur l'équilibre des activités urbaines et la qualité de vie des riverains.
  • Établir une concertation des grands occupants du domaine public (STM, Bell, Postes Canada, etc.) et des différents services municipaux concernés en vue d’une utilisation plus rationnelle des trottoirs et des voies de circulation.
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