Conseil Interculturel de Montréal

Suivez-nous sur :

 
    Publications  
  ICONE PDF Mémoire du Conseil Interculturel de Montréal
[452 ko - 25 pages]
 
  ICONE PDF Mémoire sur les obstacles et les modalitésliés à la participation démocratique descitoyennes et des citoyens issu.e.s descommunautés ethnoculturelles à Montréal
[528 ko - 48 pages]
 
  ICONE PDF Montréal, cité interculturelle
[258 ko - 60 pages]
 
  ICONE PDF Vers une citoyenneté urbaine favorisant la pleine participation de toutes et de tous
[148 ko - 48 pages]
 
  ICONE PDF Rapport d'activités 2018
[198 ko - 36 pages]
 
 
 
    Nos règlements  
  ICONE PDF Règlement du conseil interculturel de Montréal
[64ko – 16 pages]
 
 
 
    Autres documents  
  ICONE PDF Lexique du racisme
[282 ko – 49 pages]
 
 
Accueil > Qui sommes-nous ? > Les membres du conseil
Qui sommes-nous?

Membres du conseil

  • Layla Belmahi, présidente
    Layla Belmahi

    Layla Belmahi est présidente du Conseil interculturel de Montréal depuis la fin 2022. Layla est passionnée par la mise en réseau d'organismes, d'institutions et d'individus pour arriver à plus de justice sociale. Elle est titulaire d'un baccalauréat en Communication et Cultural Studies de l'Université Concordia et d'une maîtrise en communication internationale et interculturelle de l'UQAM. Son mémoire a porté sur la perception identitaire des Montréalais-es noires, avec une perspective historique sur les relations interculturelles à Montréal. De Rabat (Maroc) à Montréal, et dans une perspective intersectionnelle, elle s'est intéressée notamment aux violences faites aux femmes, au profilage racial, et à différentes réalités vécues par des personnes immigrantes, ou par des personnes dont les parents ont immigré à Montréal. Œuvrer à faire de Montréal une ville plus inclusive lui tient particulièrement à cœur, ce qui s'est traduit dans son parcours professionnel. Après avoir travaillé en innovation sociale, en concertation et en accompagnement d'organismes, Layla est aujourd'hui conseillère en planification et développement chez Centraide du Grand Montréal.

  • Youssef Benzouine, vice-président
    Youssef Benzouine

    Youssef Benzouine est vice-président du Conseil interculturel de Montréal depuis novembre 2022. Youssef est originaire du Maroc et réside à Montréal depuis 12 ans. Il s'y est d'abord installé dans le cadre de ses études à l'Université de Montréal où il a obtenu en 2017 une maîtrise en science politique. Son mémoire portait sur les dynamiques entre les ONG et l'État. Que cela soit sur le campus ou en dehors, il a eu divers engagements en lien avec la solidarité internationale ou la déconstruction des préjugés sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. À la suite de ses études, Youssef a travaillé dans le milieu communautaire du droit au logement, conjuguant ainsi son grand intérêt pour la justice sociale à ses connaissances théoriques. Il poursuit présentement un doctorat en sciences des religions à l'Université de Montréal.

  • Jessica Lubino, vice-présidente
    Jessica Lubino

    Jessica Lubino est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis mars 2021 et vice-présidente depuis décembre 2023. Originaire de la Guadeloupe, Jessica réside à Montréal depuis 2017. Animée par les valeurs que sont l'équité et l'inclusion, elle s'est engagée au sein de divers organismes à Montréal qui assurent la promotion des droits humains, du féminisme, des arts et cultures non occidentales ou encore de la citoyenneté culturelle. Titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et d'une maîtrise en médiation interculturelle, son approche professionnelle est antiraciste et intersectionnelle. Elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique équité, diversité et inclusion (ÉDI) au Collège Ahuntsic.

  • Émilie Bouchard
    Émilie Bouchard

    Émilie Bouchard est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis février 2023. Émilie cumule plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de l'immigration au Québec. Elle a complété une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Depuis 2018, elle coordonne les volets employabilité et régionalisation de l'immigration à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Elle accompagne au quotidien les organismes membres de la TCRI dans la défense des droits des personnes immigrantes et réfugiées. Avant de joindre la TCRI, elle avait travaillé comme agente d'intégration et conseillère en emploi auprès des personnes immigrantes dans la Vallée-du-Richelieu, puis dans l'Est de Montréal. Sa formation et son parcours professionnel lui ont permis de développer une expertise qui guide maintenant sa pratique dans le domaine des relations interculturelles. Elle s'intéresse particulièrement à la relation d'aide et aux défis rencontrés par les personnes issues de l'immigration dans leur intégration socioprofessionnelle.

  • Gabriela Coman
    Gabriela Coman

    Gabriela Coman est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis février 2023. Socio-anthropologue formée en Roumanie (baccalauréat), en France (maîtrise) et au Québec (doctorat), Gabriela travaille au Service de police de l'agglomération de Longueuil. En tant que conseillère, elle collabore avec des partenaires communautaires, scolaires et des services sociaux pour mettre en place des activités et programmes qui créent et consolident des ponts entre les policiers et les collectivités du territoire et renforcent le tissu social. Gabriela a élaboré le Programme de développement professionnel - Immersion, mis en place avec ses collègues du SPAL et de l'agglomération, qui a reçu plusieurs prix en 2021. Elle a mené des recherches sur la cohabitation des communautés culturelles, conçu et dispensé des cours universitaires sur les rapports interculturels et la violence, et réalisé différents projets avec des partenaires de terrain. Elle s'intéresse à la prévention de l'émergence de contextes sociopolitiques qui alimentent les sentiments de marginalisation, d'exclusion et de « ne pas être à sa place » dans la société.

  • Zahia El-Masri
    Zahia El-Masri

    Zahia El-Masri est née comme réfugiée palestinienne au Liban. Résidente d'Ahuntsic-Cartierville depuis plus de 35 ans, elle détient une Maîtrise en Science politique et un Diplôme de Hautes-Études en Théologie, Éthique et Religion. Elle a travaillé près de 10 ans dans le logement social, un dossier qui lui tient à cœur, ainsi que dans l'accueil et l'intégration de nouveaux arrivants. Zahia est une formatrice très appréciée et une conférencière recherchée auprès des organismes communautaires, des institutions académiques, de diverses ONG, de groupes de défense de droits tant sur le sujet des droits de la personne que des approches et pratiques interculturelles.

  • Barbara Eyer
    Barbara Eyer

    Barbara Eyer est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis septembre 2020. Barbara possède une expérience qui allie l'urbanisme et le droit. Elle est titulaire d'une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal et est membre de l'Ordre des Urbanistes du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, Barbara accompagne activement des groupes et des citoyen-nes à faible et moyen revenu dans le développement de projets immobiliers qui répondent à leurs besoins. Pour elle, il est essentiel que cet accompagnement, souvent mené dans un contexte de diversité culturelle, se fasse dans un esprit de concertation et de collaboration. En plus de son expertise en urbanisme, Barbara est avocate de formation, ayant exercé en tant que conseillère juridique dans la gestion de projets culturels et socio-éducatifs au Brésil, en coordination avec différents partenaires des secteurs public et privé. Barbara est actuellement candidate à la maîtrise en droit à l'Université McGill et est membre de la cohorte 2023 du Réseau jeunes femmes leaders de Concertation Montréal.

  • Zine El Abidine Ghediri
    Zine El Abidine Ghediri

    Zine El Abidine Ghediri est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis août 2022. Zine est titulaire d'une maîtrise en droit international de l'Université de Nice (France), d'un baccalauréat en droit de l'Université des sciences appliquées de Jordanie et d'un certificat en droit de l'Université de Montréal. La diversité et l'inclusion à Montréal ont toujours fait partie de ses centres d'intérêt. À titre de représentant syndical dans la fonction publique provinciale, il a eu l'occasion de représenter les intérêts des professionnels de la fonction publique en matière d'équité salariale, de discrimination et de harcèlement psychologique et sexuel. Il a également été consultant juridique pour Track Impunity Always (TRIAL), conseiller en création et mise à jour de sociétés par actions pour Thomson Reuters, et réviseur administratif à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En 2020, Zine a été nommé juge administratif au Tribunal des anciens combattants. En 2022, il a été nommé juge disciplinaire à temps partiel par le Ministre de la sécurité publique du Canada, assigné aux établissements correctionnels de la région de Québec.

  • Ricardo Gustave
    Ricardo Gustave

    Ricardo Gustave est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis décembre 2021. Ricardo milite pour une société à échelle humaine. Diplômé en sociologie de l'UQAM, ses engagements en faveur des droits humains et de justice sociale le conduisent à siéger au conseil d'administration d'Alternatives. Il contribue aussi à la réflexion entourant les enjeux de la diversité à travers des publications, dont un chapitre Montréal : une métropole qui assume sa diversité? dans Montréal en chantier : Les défis d'une métropole pour le XXIe siècle, sous la direction de Jonathan D. Folco. Il s'est impliqué auprès de sa communauté en travaillant sur des enjeux de discrimination raciale, de diversité et d'inclusion au sein de l'organisme communautaire Parole d'excluEs. Ricardo travaille présentement comme organisateur communautaire au sein des Habitations communautaires de Longueuil.

  • Catherine Limperis
    Catherine Limperis

    Catherine Limperis est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis novembre 2019. Détentrice d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill et d'un certificat de gestion des organismes à but non lucratif de l'UQAM, Catherine œuvre auprès des communautés ethnoculturelles depuis 30 ans, notamment comme fondatrice et dirigeante d'un organisme communautaire voué à l'accueil, à l'établissement, à la francisation et à l'intégration des nouveaux-elles immigrant-es et des réfugié-es. Au fil des ans, elle a participé au développement de nombreux services novateurs pour les néo-Québécois et a réalisé un travail de sensibilisation colossal au fait interculturel auprès de nombreuses instances publiques, parapubliques et communautaires. Bénévole dévouée, Catherine est cofondatrice et membre du comité consultatif du YMCA Cartierville, cofondatrice de la Résidence pour personnes âgées Estia, membre du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Bordeaux–Cartierville–Saint-Laurent et membre de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW).

  • Samantha Lopez Uri
    Samantha Lopez Uri

    Samantha Lopez Uri (elle) est consultante antiraciste et a eu l'occasion d'animer et former des intervenant.e.s jeunesses et sociaux dans différents milieux communautaires depuis quelques années. Elle détient un baccalauréat en action culturelle de l'UQAM et mène actuellement, dans le cadre de sa maîtrise en innovation sociale à l'Université St-Paul, une recherche sur les perspectives des personnes racisées quant aux enjeux de racisme et discriminations systémiques dans le milieu communautaire québécois. Née à Tiohtiá:ke (Montréal), d'origine bolivienne Quechua, elle croit fermement que la guérison collective est la clé pour se (ré)approprier nos espaces et nos histoires. Elle est actuellement conseillère en mobilisation des savoirs chez Projet collectif.

  • Mohamed Noredine Mimoun
    Mohamed Noredine Mimoun

    Mohamed Noredine Mimoun est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis septembre 2023. Originaire d'Algérie, Mohamed Noredine Mimoun a immigré au Canada en 2008 pour effectuer des études en sociologie, après avoir vécu en France. Il est actuellement coordonnateur du Forum Jeunesse Saint-Michel et intervenant jeunesse, où il accompagne les jeunes dans le processus de réussite pour trouver la place qu'ils méritent. Mohamed aime travailler avec les jeunes dans des quartiers et des espaces interculturels, en créant des liens dans un milieu sain et inclusif. Il est engagé dans les enjeux de lutte contre le racisme et a mené et contribué à des projets favorisant l'accueil des nouveaux arrivants, l'intégration dans le milieu professionnel, la valorisation des différentes cultures et bagages issus de l'immigration et la réussite scolaire. Selon Mohamed, il est important d'encourager les jeunes issus de l'immigration à s'engager dans la vie publique, en politique, dans les médias et dans les sphères de décision. Pour lui, « Montréal a besoin de nous toutes et de nous tous pour réussir et briller parmi des villes plus inclusives ».

  • Marie-Ange Mundela
    Marie-Ange Mundela

    Passionnée des sciences humaines et sociales, Marie-Ange Mundela détient un diplôme en droit social et économique de l'Université Protestante au Congo (Rép. dém. du Congo), un baccalauréat en sociologie de l'Université d'Ottawa et un diplôme de parajuriste du Collège Hertzing. Elle poursuit également une formation académique pour l'obtention d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en relations industrielles à l'Université de Montréal. Marie-Ange Mundela est à la fois employée de l'Alliance de la fonction publique du Canada, vice-présidente du local SCFP5481 (Syndicat canadien de la fonction publique) et entrepreneure. À travers son parcours académique, professionnel et migratoire, Marie-Ange croit que la diversité d'opinions, de culture et de professions est un enrichissement et non une menace.

  • Juste Rajaonson
    Juste Rajaonson

    Juste Rajaonson est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis décembre 2018 et a été vice-président de janvier 2021 à décembre 2023. Titulaire d'un doctorat en études urbaines et d'un double certificat de Harvard Business School en gestion axée sur la durabilité, Juste est professeur-chercheur en stratégies et métriques de durabilité à l'ESG-UQAM depuis 2020. Cumulant plus de 15 ans d'expérience académique et professionnelle, il a été fonctionnaire du gouvernement du Canada, se spécialisant en conseil sur la gouvernance, l'évaluation de politiques, et la gestion et l'audit de programmes publics. Son parcours inclut des rôles stratégiques au sein d'organisations telles que le Bureau du Conseil privé, Développement économique Canada, le Bureau du vérificateur général du Québec et le CIRANO. Tout au long de sa carrière, Juste a contribué au succès de nombreuses initiatives gouvernementales de développement économique urbain et régional, mettant l'accent sur l'appui aux groupes sous-représentés tels que les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les communautés isolées du Québec.

  • Ramzi Sfeir
    Ramzi Sfeir

    Ramzi Sfeir est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis janvier 2022. Montréalais depuis une quinzaine d'années, Ramzi est un professionnel du secteur de la philanthropie et de l'humanitaire auprès de la Croix-Rouge Canadienne. Avant d'intégrer le travail humanitaire, il a travaillé à titre de directeur du développement des affaires dans le secteur de l'environnement ainsi que dans celui des technologies de l'information et du recrutement. Impliqué au sein du tissu communautaire et coopératif de la ville de Montréal, il a dirigé plusieurs organismes à but non lucratif et s'est passionné pour les questions d'entrepreneuriat social et de gouvernance des organisations. Ramzi est ambassadeur à la Ruche de Montréal depuis 2019 et a été élu Conseiller des Françai-ses de l'Étranger pour la circonscription consulaire de Montréal-Moncton-Halifax par les citoyen-nes français-es de cette circonscription en 2021. Il est vice-président de l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE) et par ce biais, il défend les intérêts des citoyen-nes français-es vivant à l'Étranger auprès des autorités françaises. Ramzi est aussi membre du conseil d'administration de la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal.