Conseil Interculturel de Montréal

Suivez-nous sur :

 
    Publications  
  ICONE PDF Mémoire du Conseil Interculturel de Montréal
[452 ko - 25 pages]
 
  ICONE PDF Mémoire sur les obstacles et les modalitésliés à la participation démocratique descitoyennes et des citoyens issu.e.s descommunautés ethnoculturelles à Montréal
[528 ko - 48 pages]
 
  ICONE PDF Montréal, cité interculturelle
[258 ko - 60 pages]
 
  ICONE PDF Vers une citoyenneté urbaine favorisant la pleine participation de toutes et de tous
[148 ko - 48 pages]
 
  ICONE PDF Rapport d'activités 2018
[198 ko - 36 pages]
 
 
 
    Nos règlements  
  ICONE PDF Règlement du conseil interculturel de Montréal
[64 ko – 16 pages]
 
 
 
    Autres documents  
  ICONE PDF Lexique du racisme
[282 ko – 49 pages]
 
 
Accueil > Qui sommes-nous ? > Les membres du conseil
Qui sommes-nous?

Membres du conseil

  • Jessica Lubino, présidente
    Jessica Lubino

    Jessica Lubino est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis mars 2021, a été vice-présidente de décembre 2023 a décembre 2024, et est présidente depuis janvier 2025. Originaire de la Guadeloupe, Jessica réside a Montréal depuis 2017. Animée par les valeurs que sont l'équité et l'inclusion, elle s'est engagée au sein de divers organismes a Montréal qui assurent la promotion des droits humains, du féminisme, des arts et cultures non occidentales ou encore de la citoyenneté culturelle. Titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et d'une maîtrise en médiation interculturelle, son approche professionnelle est antiraciste et intersectionnelle.

  • Youssef Benzouine, vice-président
    Youssef Benzouine

    Youssef Benzouine est vice-président du Conseil interculturel de Montréal depuis novembre 2022. Youssef est originaire du Maroc et réside a Montréal depuis 12 ans. Il s'y est d'abord installé dans le cadre de ses études a l'Université de Montréal ou il a obtenu en 2017 une maîtrise en science politique. Son mémoire portait sur les dynamiques entre les ONG et l'État. Que cela soit sur le campus ou en dehors, il a eu divers engagements en lien avec la solidarité internationale ou la déconstruction des préjugés sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. A la suite de ses études, Youssef a travaillé dans le milieu communautaire du droit au logement, conjuguant ainsi son grand intéret pour la justice sociale a ses connaissances théoriques. Il poursuit présentement un doctorat en sciences des religions a l'Université de Montréal.

  • Émilie Bouchard, vice-présidente
    Émilie Bouchard

    Émilie Bouchard est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis février 2023 et vice-présidente depuis janvier 2025. Elle cumule plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de l'immigration au Québec. Elle a complété une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Depuis 2018, elle coordonne le volet employabilité a la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Émilie y a aussi été coordonnatrice de la régionalisation de l'immigration de 2018 a 2023. Elle accompagne au quotidien les organismes membres de la TCRI dans la défense des droits des personnes immigrantes et réfugiées. Avant de joindre la TCRI, elle avait travaillé comme agente d'intégration et conseillere en emploi aupres des personnes immigrantes dans la Vallée-du-Richelieu, puis dans l'Est de Montréal. Sa formation et son parcours professionnel lui ont permis de développer une expertise qui guide maintenant sa pratique dans le domaine des relations interculturelles. Elle s'intéresse particulierement a la relation d'aide et aux défis rencontrés par les personnes issues de l'immigration dans leur intégration socioprofessionnelle.

  • Faty Diambang
    Faty Diambang

    Membre du Conseil interculturel de Montréal depuis juin 2025, Faty Diambang est un médiateur interculturel et formateur expérimenté, avec un parcours riche tant en Europe qu’au Québec. Titulaire d’une maîtrise en anthropologie spécialisée en santé, migration et médiation de l’Université de Bordeaux (France), ainsi qu’un diplôme universitaire en médecines et soins transculturels, il apporte une expertise unique aux enjeux interculturels. Avant son arrivée au Québec en 2019, Faty a travaillé comme chercheur associé, interprète médico-social et médiateur interculturel en France. Passionné par la diversité et les relations humaines, Faty accompagne actuellement les organismes communautaires dans l’adaptation des pratiques et services aux réalités des pères immigrants.

  • Zahia El-Masri
    Zahia El-Masri

    Membre depuis mars 2024, Zahia El-Masri est née comme réfugiée palestinienne au Liban. Résidente d'Ahuntsic-Cartierville depuis plus de 35 ans, Zahia détient une Maîtrise en Science politique et un Diplôme de Hautes-Études en Théologie, Éthique et Religion. Elle a travaillé pres de 10 ans dans le logement social, un dossier qui lui tient a cour, ainsi que dans l'accueil et l'intégration de nouveaux arrivants. Zahia est une formatrice tres appréciée et une conférenciere recherchée aupres des organismes communautaires, des institutions académiques, de diverses ONG, de groupes de défense de droits tant sur le sujet des droits de la personne que des approches et pratiques interculturelles. Zahia travaille actuellement chez Santé Québec.

  • Nafissa Fellah
    Nafissa Fellah

    Nafissa Fellah est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis juin 2025. Canadienne, française et marocaine d’origine algérienne, elle un parcours profondément multiculturel. Montréalaise depuis 1989, Nafissa est titulaire d’un Baccalauréat en communications de l’Université de Montréal et d’une Maîtrise en communication internationale de l’UQAM. Elle possède une vaste expérience en communication stratégique, acquise aussi bien au Québec qu’à l’international, notamment au sein de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal, de TV5, de PricewaterhouseCoopers ou du service culturel de l’Ambassade de France au Maroc. Elle a contribué entre autres à des projets touchant la culture, le patrimoine, la francisation et plus récemment le domaine de l’immigration.

  • Roxanne Fyfe
    Roxanne Fyfe

    Roxanne Fyfe est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis juin 2025. Forte de son expérience auprès des nouveaux arrivants et dans le milieu politique municipal, elle se spécialise en relations internationales et interculturelles. Plurilingue et polyvalente, elle a à cœur de relever les défis liés à l’accueil, à l’inclusion et à l’enracinement des personnes immigrantes au Québec. Son expertise pluridisciplinaire lui permet d’aborder les questions migratoires et interculturelles avec une vision globale et de proposer des solutions concrètes adaptées aux réalités du terrain. Professionnelle orientée vers les résultats, elle se distingue par son sens de l’organisation, son approche innovante et ses compétences en gestion de projets, développement des communautés et communication publique.

  • Jean-Baptiste Henry
    Jean-Baptiste Henry

    Membre du Conseil interculturel de Montréal depuis juin 2025, Jean-Baptiste Henry est directeur du développement, des partenariats et de l’innovation à la Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS). Fort d’une solide expérience dans le domaine de l’immigration, de l’inclusion sociale et du développement communautaire, il coordonne des projets novateurs à l’échelle régionale et collabore avec des partenaires pour bâtir une société plus inclusive et solidaire. Passionné par la gouvernance inclusive, les enjeux interculturels et le pouvoir des communautés, il met en œuvre des initiatives qui allient stratégie, action de terrain et engagement collectif.

  • Clairbeau Landu Mazebo
    Clairbeau Landu Mazebo

    Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Kinshasa (République démocratique du Congo) et d'une maîtrise en droit public a l'Université de Lorraine (France), Clairbeau Landu Mazebo poursuit actuellement un doctorat en droit. Ses recherches portent sur l'amélioration de l'acces aux marchés publics pour les petites et moyennes entreprises, en mettant un accent particulier sur celles dirigées par des personnes issues de l'immigration et par des Autochtones. Convaincu que le niveau municipal est essentiel pour renforcer la diversité et l'accessibilité, Clairbeau s'est activement impliqué dans des initiatives locales pour favoriser l'acces des citoyennes et citoyens aux services publics.

  • Catherine Limperis
    Catherine Limperis

    Catherine Limperis est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis novembre 2019. Détentrice d'un baccalauréat es arts de l'Université McGill et d'un certificat de gestion des organismes a but non lucratif de l'UQAM, Catherine ouvre aupres des communautés ethnoculturelles depuis 30 ans, notamment comme fondatrice et dirigeante d'un organisme communautaire voué a l'accueil, a l'établissement, a la francisation et a l'intégration des nouveaux-elles immigrant-es et des réfugié-es. Au fil des ans, elle a participé au développement de nombreux services novateurs pour les néo-Québécois et a réalisé un travail de sensibilisation colossal au fait interculturel aupres de nombreuses instances publiques, parapubliques et communautaires. Bénévole dévouée, Catherine est cofondatrice et membre du comité consultatif du YMCA Cartierville, cofondatrice de la Résidence pour personnes âgées Estia, membre du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent et membre de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW).

  • Samantha Lopez Uri
    Samantha Lopez Uri

    Membre depuis mars 2024, Samantha Lopez Uri (elle) est consultante et formatrice antiraciste basée a Tiohtiá:ke (Montréal). Forte de plusieurs années d'expérience dans le milieu communautaire, elle a accompagné des acteurs et actrices de changement a travers des formations sur l'approche antiraciste et anti-oppressive et dans le renforcement des capacités des organisations. Elle détient un baccalauréat en action culturelle de l'UQAM et une maîtrise en innovation sociale de l'Université St-Paul, ou elle a mené une recherche sur les perspectives de guérison des personnes racisées face au racisme et discriminations systémiques. Elle croit profondément en la force de la guérison collective comme moyen de (ré)appropriation de nos récits et de nos espaces.

  • Mohamed Noredine Mimoun
    Mohamed Noredine Mimoun

    Mohamed Noredine Mimoun est membre du Conseil interculturel de Montréal depuis septembre 2023. Originaire d'Algérie, Mohamed Noredine Mimoun a immigré au Canada en 2008 pour effectuer des études en sociologie, apres avoir vécu en France. Il est actuellement coordonnateur du Forum Jeunesse Saint-Michel et intervenant jeunesse, ou il accompagne les jeunes dans le processus de réussite pour trouver la place qu'ils méritent. Mohamed aime travailler avec les jeunes dans des quartiers et des espaces interculturels, en créant des liens dans un milieu sain et inclusif. Il est engagé dans les enjeux de lutte contre le racisme et a mené et contribué a des projets favorisant l'accueil des nouveaux arrivants, l'intégration dans le milieu professionnel, la valorisation des différentes cultures et bagages issus de l'immigration et la réussite scolaire. Selon Mohamed, il est important d'encourager les jeunes issus de l'immigration a s'engager dans la vie publique, en politique, dans les médias et dans les spheres de décision. Pour lui, < Montréal a besoin de nous toutes et de nous tous pour réussir et briller parmi des villes plus inclusives >.

  • Magalie Véro René-Gérald
    Magalie Véro René-Gérald

    Magalie Véro René-Gérald est détentrice d'un baccalauréat en droit. Arrivée au Québec en 2002, elle a toujours résidé a Montréal, dans le quartier de Saint-Michel. Mme René-Gérald a travaillé en soutien a la direction a la Société de transport de Montréal, et est actuellement en emploi en soutien a la magistrature a la Cour Supérieure, pres d'une juge, au Palais de justice de Montréal. Citoyenne engagée dans son quartier, notamment aupres des communautés afro-descendantes, Mme René-Gérald est impliquée aupres de nombreux organismes de Saint-Michel dont le Centre LaSallien, la Maison d'Haiti, et Vivre Saint-Michel en santé.