Qui sommes-nous ?
Historique
Le Conseil interculturel de Montréal (CIM) trouve ses origines dans le Comité consultatif sur les relations interculturelles et interraciales (CCRIIM), créé il y a déjà plus de 30 ans, en 1989. Créé le 25 mars 2002, le CIM débute formellement ses activités au printemps 2003. En 2023, le CIM fêtera ainsi ses 20 ans d’existence.
Composition
Instance municipale consultative indépendante et non partisane, le CIM conseille la Ville sur toute question relevant des relations interculturelles. Il est constitué de 15 personnes membres bénévoles, dont une à la présidence et deux à la vice-présidence. Les personnes membres du Conseil interculturel de Montréal sont choisies parmi la population montréalaise provenant de divers secteurs d’activité. Ce choix doit refléter la diversité de Montréal, notamment sur les plans ethnoculturel, linguistique, social, géographique, générationnel, des capacités fonctionnelles, de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que des personnes autochtones.
Fonctions
Le Conseil interculturel de Montréal exerce les fonctions suivantes :
- Fournir, de sa propre initiative ou à la demande de la mairesse, du comité exécutif ou du conseil de la ville, des avis sur toute question d’intérêt pour les communautés ethnoculturelles et soumet des recommandations au conseil de la ville;
- Solliciter des opinions, recevoir et entendre les requêtes et suggestions de toute personne ou tout groupe sur les questions relatives aux relations interculturelles;
- Effectuer ou faire effectuer les études et les recherches qu’il juge utiles ou nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Adopte une approche intersectionnelle dans l’ensemble de ses travaux.
Cadre juridique et administratif
Le 16 septembre 2019, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté un nouveau cadre juridique pour les conseils consultatifs de la Ville : le Règlement sur le Conseil des Montréalaises, le Conseil interculturel de Montréal et le Conseil jeunesse de Montréal (19-051). Ce règlement a fait l’objet d’une révision en 2021 et en 2025. Le CIM fait partie du Service du greffe de la Ville de Montréal, qui en assure le soutien opérationnel et professionnel. Le CIM bénéficie aussi du soutien financier nécessaire à l’exercice de ses fonctions.