Marie-Denise Douyon
Écrivaine jeunesse et artiste peintre
Le parcours de Marie-Denise Douyon, artiste d’origine haïtienne, est marqué par le nomadisme. L’itinéraire d’exil de cette peintre et écrivaine jeunesse l’a amenée à créer pour se recréer : « Vouloir se réinventer est un passage que bien des gens vivent… Nous migrons tous intérieurement, le parcours d’une vie est un voyage incessant jalonné de défis de reconstruction, de réinvention de soi. »
Le nomadisme marque très tôt la carrière de Marie-Denise Douyon qui a grandi en Afrique du Nord, a étudié à New York et Washington, et réside à Montréal. Diplômée des Beaux-Arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle immigre au Québec en tant que réfugiée politique en 1991. Résilience et optimisme sont au cœur du message d’espoir que l’artiste souhaite insuffler.
L’élément déclenchant l’activité littéraire chez Marie-Denise Douyon a été un incident douloureux vécu à la fin de sa vingtaine. À travers une arrestation arbitraire en Haïti, des conditions d’incarcération inhumaines et l’expérience de la violence, elle découvre que la création, l’écriture et la peinture sont son exutoire. Lors de son emprisonnement, auprès de détenues pour la plupart analphabètes, elle se voit attribuer le rôle de scripte et écrit à des inconnus des lettres et missives amoureuses.
Dans la suite logique de son œuvre d’artiste peintre, en 2019, un projet d’écriture lui apparait comme une évidence. Elle lance son premier ouvrage : Mots imaginaires pour se recréer, publié au Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne. À travers ces courts récits qui s’inspirent de son parcours migratoire unique, Marie-Denise Douyon témoigne de la puissance de l’écriture comme levier de reconstruction et offre aux lecteurs un moment d’évasion. Elle puise dans un registre animalier et dans les proverbes pour nourrir son imaginaire.
Cette écrivaine affectionne particulièrement le proverbe comme élément déclencheur de ces récits, trouvant en cette littérature orale une manière de stimuler son imagination. De plus, le caractère humoristique et ludique des proverbes plait aux enfants, les divertit, tout en nourrissant leur créativité. Elle affirme : « Les proverbes sont universels et touchent plusieurs cultures, ce qui les rend accessibles à un large public, de divers horizons et de différentes cultures. »
Lors de la pandémie, en 2020, alliant son amour de la langue française à sa passion pour l’illustration, elle crée une plateforme innovante d’outils jeunesse pour parler de diversité afin de renforcer des valeurs de partage, de respect, de dignité et de diversité culturelle auprès des enfants de 5 à 12 ans. Découvrir des récits jeunesse de Marie-Denise Douyon, c’est plonger dans des aventures rimées, gaies et colorées.