Joyce Pillarella
Historienne spécialiste de l’histoire orale, auteure, enseignante et graphiste
En bâtissant des relations. C’est de cette façon que j’aime découvrir l’histoire de Montréal. Et en donnant la parole à tout le monde, que ce soit des adolescents ou des aînés, car tous peuvent contribuer. J’aime découvrir les relations des gens avec leur voisinage et les activités qui ont créé ces liens. Le passé renaît au travers des récits et des lieux.
Il ne fait aucun doute qu’avoir grandi à Ville-Émard, ancien quartier industriel ouvrier, a influencé mon expérience et que je trouve très satisfaisant de donner la parole aux négligés de l’histoire. Leur voix est puissante. De plus, montréalaise d’origine italienne, je veux faire connaître la contribution italienne au développement de ma ville.
Cela fait plus de 10 ans que je bouscule les gens hors des sentiers battus, grâce à mes œuvres, des livres, des expositions, des conférences, des projets communautaires ou scolaires, des conférences, des visites guidées et des jeux urbains. Aborder le passé avec une approche interdisciplinaire m’amène au-delà des attentes et est, au bout de compte, significatif et agréable pour tous les participants.
C’est ainsi que Joyce Pillarella, entre autres spécialiste de l’histoire des Italiens de Montréal et exploratrice de lieux urbains abandonnés, décrit sa démarche et ses aspirations. Notons qu’au sein de la Casa d’Italia Joyce est titulaire de la chaire d’histoire orale.