L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Horatio Nelson, l’amiral qui a vaincu Napoléon

19 janvier 2016
Monique LaforgeMonique Laforge
Autres collaborateurs
Temps de lecture
4 minutes

De son vivant, l’amiral Nelson est déjà considéré comme un héros anglais. Il a navigué sur de nombreuses mers, mais a surtout remporté de mémorables victoires qui lui ont valu plusieurs blessures.

Fermer les yeux?

Pendant la bataille de Copenhague en 1801, Nelson reçut l’ordre de rompre le combat, mais il décida plutôt de le poursuivre et il gagna. La légende dit qu’il avait placé sa longue-vue sur son œil aveugle et qu’il prétendit qu’il n’avait pas pu voir les drapeaux servant de signaux sur le vaisseau de son supérieur; il plaisanta même : « J’ai un seul œil, j’ai le droit d’être aveugle parfois. » Cependant, il se peut que les détails de cette histoire aient été exagérés par les admirateurs de Nelson. S’il a réagi de la sorte, c’était purement une plaisanterie : l’amiral qui avait envoyé l’ordre à Nelson lui avait aussi donné la possibilité de le décliner.

Plusieurs pensent que cette anecdote est à l’origine de l’expression to turn a blind eye on (c’est-à-dire « fermer les yeux sur », littéralement « poser un œil aveugle sur »), bien qu’une formulation similaire apparaisse dans un roman de 1800, une année avant la bataille, et que la variante to turn a deaf ear to (c’est-à-dire « faire la sourde oreille à », littéralement « tendre une oreille sourde vers ») ait des siècles de plus.