L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Emma Albani au couvent du Sacré-Cœur

09 octobre 2018
Temps de lecture
4 minutes

Saluée par des monarques européens à la fin du XIXe siècle, la chanteuse montréalaise Emma Lajeunesse, alias Emma Albani, a bâti une prestigieuse carrière internationale.

Du couvent à l’école Sophie-Barat

À l’ouest du village du Sault-au-Récollet, les Dames du Sacré-Cœur élèvent leur distingué pensionnat sur les rives ombragées de la rivière des Prairies dans les années 1850. Vouées à l’éducation des jeunes filles bourgeoises depuis la fondation de leur communauté par Madeleine-Sophie Barat en 1800, les religieuses du Sacré-Cœur recueillent des dons de ces riches familles. Cela leur permet d’instruire les filles d’origine plus modeste, comme les sœurs Lajeunesse, dans un pavillon adjacent. Bien qu’une carrière de scène ne soit pas respectable pour une jeune femme de bonne famille, la Supérieure est consciente du don prodigieux d’Emma Lajeunesse et l’encourage à poursuivre dans cette voie.

Du prestigieux couvent fréquenté par la musicienne, il ne reste que quelques pierres. Incendié en 1929, le pensionnat est néanmoins reconstruit dans un style rappelant l’ancien édifice. Vendue par les sœurs en 1970, l’école prend le nom de Sophie-Barat, fondatrice du Sacré-Cœur. École secondaire publique mixte, elle accueille désormais plus de 1500 étudiants.