Lancement de la déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle

L’Université de Montréal et les Fonds de recherche du Québec ont dévoilé la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA).

Il s’agit d’un cadre d’éthique pour le développement et le déploiement de l’IA. Cette Déclaration vise à favoriser l’accès universel, un développement inclusif, équitable et écologiquement soutenable de l’IA, et ce, dans un espace de dialogue national et international. Elle résulte des consultations menées au cours des deux dernières années qui ont permis à la population de se prononcer sur les enjeux éthiques dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la culture, de la ville intelligente, dans le système judiciaire et la police de prédiction, dans le monde du travail et dans les services publics.

La Déclaration de Montréal se décline en dix principes pour guider l’évolution de l’IA : bien-être, respect de l’autonomie, protection de l’intimité et de la vie privée, solidarité, participation démocratique, équité, inclusion de la diversité, prudence, responsabilité et développement soutenable. Pour s’assurer du respect de ces principes, les auteurs se sont également entendus sur huit recommandations, entre autres la mise en place d’un organisme de veille et de recherche sur les usages et les impacts sociétaux du numérique et de l’intelligence artificielle.

Source
Université de Montréal
Langue
Français

Voir l’article