Des scientifiques développent une méthode ultra rapide pour suivre le mouvement de la lumière et les électrons en surface nanostructurée

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont élaboré une nouvelle méthode ultrarapide, nommée PINEM, qui permet de capter simultanément la lumière et les électrons lorsqu’ils passent à travers une surface nanostructurée.
Cette dernière est constituée d’une membrane de nitrure de silicium très mince et est recouverte d’un film d’argent. En utilisant la géométrie de surface, le mouvement concentré de la lumière et des électrons peut se déplacer comme une onde, appelée plasmon. La recherche entreprise par l’équipe de l’EPFL a permis de développer un réseau d’antennes qui produit des plasmons au cours de l’interaction de la lumière et des électrons. Ces plasmons peuvent être la clé des systèmes de télécommunications et l’informatique du futur, où les données seront transférées à travers des processeurs au moyen de la lumière au lieu de l’électricité. Ces processeurs, en plus d’être plus économes en énergie, pourraient être réduits à l’échelle nanométrique afin de concevoir des capteurs de haute résolution ainsi que des systèmes de traitement du signal nanométriques.

Source
AZO Optics
Langue
Anglais

Voir l’article