Pour participer

Un animateur et une comédienne devant un groupe d'élèves
Un animateur et une comédienne devant un groupe d'élèves

Vous faites partie de l’histoire!

C’est un programme éducatif de MEM – Centre des mémoires montréalaises pour les classes d’accueil du secondaire en trois étapes :

Le programme s’est vu décerner le prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens lors de son congrès au printemps 2011.

Public cible

Élèves des classes d’accueil du niveau secondaire (intermédiaire ou avancé).

Objectif 

Faire découvrir aux élèves issus des communautés culturelles l'histoire de Montréal, leur ville d’adoption, en leur parlant entre autres d’immigration et de l’importance de leur patrimoine familial. Au cœur du projet : la recherche et le partage d’un trésor de famille, afin que chaque élève sente que son histoire fait partie de l’histoire de la ville.

Déroulement

Pendant environ huit semaines, les élèves participent à des activités en classe et au MEM – Centre des mémoires montréalaises. Ils réalisent une production écrite et orale sur leur trésor de famille. Et au terme du projet, les travaux sont diffusés par le Centre d'histoire de Montréal et mis en ligne sur Internet.

Finalité

Cette approche tend à intégrer les nouveaux arrivants dans la mosaïque culturelle montréalaise et à valoriser les récits de familles immigrantes, tout en développant leurs compétences en français.

Organismes partenaires

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, particulièrement avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale

  • Domaines d'apprentissage : langues (programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale), univers social, développement personnel.
  • Le projet permet de développer les trois compétences du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale : interagir en français, s’adapter aux pratiques scolaires québécoises et s’intégrer à la société d’accueil.
  • Les neuf compétences transversales sont touchées par les différentes activités, qu’il s’agisse d’exploiter l’information, de communiquer de façon appropriée, de coopérer ou de se donner des méthodes de travail efficaces par exemple.

Outils

  • Cahier pédagogique pour l’enseignant.
  • Fiches d’activités pour les élèves.
  • Journal Traces. Lieux. Mémoires pour chaque élève.

Coût

À l’exception du transport pour se rendre au musée, l’activité est gratuite.

Capacité

Le projet peut accueillir un maximum de 20 classes d'accueil de Montréal et 5 classes de la Rive-Sud et de la Rive-Nord.

Date limite d'inscription

Complet pour l'année scolaire 2021-2022.