Étape 1 - Sur les traces des Montréalais

Vous faites partie de l'histoire - Étape 1
Vous faites partie de l'histoire - Étape 1

Durée

Les activités de cette étape peuvent s’échelonner sur deux à trois semaines.

Objectifs

  • Initier les élèves au musée et en connaître les différents types. Le Centre d’histoire de Montréal leur permettra de découvrir le rôle des objets et des témoignages dans un musée d’histoire.
  • Faire comprendre la ville de Montréal telle qu’elle est aujourd’hui, en misant sur son histoire, ses patrimoines et les traces matérielles ou culturelles toujours visibles. La journée au musée est au cœur de cette étape.
  1. 1

    Qu’est-ce qu’un musée d’histoire?

    Lieu : En classe
    Durée : 1 h 15
    Animation : Enseignant
    Outil : 

    • Fiche 1.1 Qu’est-ce qu’un musée?
    • Fiche 1.2 Qu’est-ce qu’un musée d’histoire?
    • Journal Montréal en 5 temps
  2. 2

    Identification personnelle

    Lieu : En classe
    À la maison
    Durée : 45 min    
    Animation : Enseignant
    Élèves
    Outil :

    Note : Si les parents de l’élève n’autorisent pas le Centre d’histoire de Montréal à diffuser les textes, photos et vidéos de son enfant sur la fiche 2.2, cela signifie que l’élève ne pourra avoir son texte, sa photo ou son vidéo dans le catalogue de classe, le site Internet ou l’exposition.

  3. 3

    Enquêteurs d’histoire

    Lieu : Au musée
    Durée : 2 h 00
    Animation : Animateur
    Outil :

    • Matériel fourni par le Centre d’histoire de Montréal

    Note : Cette activité a lieu la même journée que l’activité 4. Voir les dates disponibles (premier arrivé, premier servi). L’activité 3 a lieu de 10 h à midi dans la salle polyvalente du musée. Les élèves dînent ensuite dans cette même salle (demander aux élèves de prévoir un lunch froid).

    Dates disponibles pour la journée au musée (activités 3 et 4) :

    • En novembre 2016 : 21, 22, 28
    • En décembre 2016 : 5, 6, 12, 13, 19, 20
    • En janvier 2017 : 10, 16, 17, 23, 24, 30, 31
    • En février 2017 : 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27, 28
  4. 4

    Sur les traces de Montréal

    Lieu :Au musée
    Durée : 1 h 45
    Animation : Animateur
    Comédienne
    Outil :

    • Fiche 4.1 Enquête sur un objet (fournie par l’animateur)

    Note : Cette activité a lieu la même journée que l’activité 3, mais en après-midi, de 12 h 30 à 14 h 15, dans l’exposition permanente.

  5. 5

    Questionnaire « Sur les traces de Montréal »

    Lieu :En classe
    Durée : 45 min
    Animation : Enseignant
    Outil :

    • Fiche 5.1 Sur les traces de Montréal
  6. 6

    Enquête sur un objet 

    Lieu :En classe
    Durée : 1 h 15
    Animation : Enseignant
    Outil :

    • Fiche 4.1 Enquête sur un objet