Étape 2 - Trésors de famille

Vous faites partie de l'histoire - Étape 2
Vous faites partie de l'histoire - Étape 2

Durée

Les activités de cette étape peuvent s’échelonner sur environ trois à quatre semaines.

Objectifs

Voilà l’essence du programme Vous faites partie de l’histoire! Les activités précédentes auront permis aux élèves de s’y préparer. C’est à cette étape qu’ils partent à la recherche de leur trésor de famille et en partagent l’histoire avec la classe et le Centre d’histoire de Montréal.

  1. 7

    À la recherche d’un trésor de famille

    Lieu : En classe
    À la maison
    Durée : 30 min à 2 h
    Animation : Enseignant
    Outil : 

    • Fiche 7.1 Enquête sur mon trésor de famille
  2. 8

    Identification personnelle

    Lieu : En classe
    À la maison
    Durée : 45 min    
    Animation : Enseignant
    Élèves
    Outil :

    • Fiche 2.1 Identification personnelle
    • Fiche 2.2 Autorisation de diffusion de l’image et de la voix

    Note : Si les parents de l’élève n’autorisent pas le Centre d’histoire de Montréal à diffuser les textes, photos et vidéos de son enfant sur la fiche 2.2, cela signifie que l’élève ne pourra avoir son texte, sa photo ou son vidéo dans le catalogue de classe, le site Internet ou l’exposition.

  3. 9

    Présentations orales

    Lieu : En classe
    Durée : 2 h 30
    Animation : Animateur
    Outil :

    • Fiche 9.1 Présentation des trésors
  4. 10

    Au vote! Sélection de cinq présentations

    Lieu : En classe
    Durée : 45 min
    Animation : Enseignant
    Outil :

    • Fiche 10.1 Sélection des cinq présentations d’objets

    Note : Il faut que l’autorisation à diffuser les textes, vidéos et photos sur la fiche 2.2 des élèves sélectionnés aient été donnée.

  5. 11

    Présentations orales filmées des cinq trésors choisis

    Lieu :En classe
    Durée : 1 h 15
    Animation : Animateur
    Caméraman 

    Note : Il faut que les élèves qui sont filmés aient accepté la diffusion (textes, vidéos et photos) sur la fiche 2.2. Nous prendrons aussi des photos de tous les élèves ayant signé « oui » sur la fiche 2.2. Ces photos serviront pour le site Internet et les catalogues de classe. Prévoir un endroit dans la classe où l’animateur pourra prendre les photos.

  6. 12

    Témoignage d’un parent d’élève sur un trésor de famille

    Lieu :En classe
    Durée : 1 h 15
    Animation : Enseignant
    Parent invité
    Outil :

    • Fiche 12.1 Reporters de vie