COVID-19
État de la situation. S'informer

COVID-19 : Ahuntsic-Cartierville dévoile un plan estival de rues réaménagées au profit des piétons et des cyclistes

15 mai 2020

Montréal, le 15 mai 2020 - Dans la foulée du dévoilement d'un circuit de Voies actives sécuritaires par l'agglomération de Montréal aujourd'hui, l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville rend public un plan estival de réaménagement de l'espace public sur son territoire, qui prévoit notamment la création de Voies actives sécuritaires sur l'av. Christophe-Colomb et en bordure de la rivière des Prairies, la piétonnisation de certains tronçons de la rue Fleury, l'aménagement de plus de 5 km de nouvelles pistes bidirectionnelles sur les rues Prieur et Sauriol et l'arrivée du Réseau express vélo (REV) sur les rues Berri et Lajeunesse.

« Avec l'arrivée du beau temps et la reprise graduelle des activités économiques, le respect des règles de distanciation représente tout un défi pour la population d'Ahuntsic-Cartierville. C'est pourquoi l'agglomération et l'arrondissement dévoilent aujourd'hui un ambitieux plan qui vise à offrir aux gens l'espace sécuritaire requis pour aller faire leurs achats dans les commerces locaux, se rendre au travail, prendre l'air et bouger », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville.

Alors que de premiers corridors sanitaires ont été déployés le 23 avril dernier, de nouveaux aménagements sont en phase d'implantation et d'autres sont actuellement analysés et visent une entrée en vigueur dès l'été 2020. Par ces actions, l'arrondissement contribue à l'offre de plus de 1200 km de voies dédiées à la mobilité active sur le territoire de Montréal, qui formeront l'un des réseaux de transports actifs les plus importants au monde.

Parallèlement aux aménagements physiques réalisés sur les artères commerciales, l'arrondissement a décidé d'offrir les permis nécessaires à l'occupation du domaine public pour des terrasses à un coût symbolique, en plus d'assouplir les critères d'installation en vue d'une ouverture des restaurants, bars et cafés lorsqu'elle sera approuvée par les autorités de santé publique.

Projets réalisés ou en phase d'implantation

Av. Christophe-Colomb : une Voie active sécuritaire reliant la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent
Sur l'av. Christophe-Colomb, un corridor multifonctionnel sera créé pour relier la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent. Dans Ahuntsic-Cartierville, ce corridor comprendra notamment la transformation de la piste cyclable bidirectionnelle existante en pistes unidirectionnelles de part et d'autre de l'avenue. Les parcs Frédéric-Back et Jarry seront aussi reliés à cet axe. Réalisation prévue : juin 2020.

De nouvelles pistes cyclables sécuritaires
Deux projets structurants de pistes cyclables sécuritaires seront réalisés au cours de l'été 2020. Plus de 5 km de nouvelles pistes bidirectionnelles seront implantées sur les rues Prieur et Sauriol, qui seront aussi mises à sens unique. Les rues Berri et Lajeunesse seront aussi transformées par la mise en place du Réseau express Vélo (REV). Réalisation prévue : juillet à septembre 2020, selon les tronçons.

Des corridors sanitaires pour favoriser la distanciation
Sur la rue Fleury et sur un petit tronçon du boul. Saint-Laurent, plus de 900 mètres de corridors sanitaires ont été mis en place au cours des dernières semaines afin de permettre à la population d'accéder aux commerces locaux en respectant les règles de distanciation. Au cours des prochains jours, plus de 600 mètres de corridors sanitaires additionnels seront ajoutés sur le boul. Henri-Bourassa afin de favoriser les accès à la station de métro Henri-Bourassa, au terminus de la STM et aux commerces de la rue Millen.

Projets en planification

Un parcours riverain actif et sécuritaire
L'arrondissement planifie la transformation en rues partagées des rues Somerville, Park Stanley et d'une partie du boul. Gouin (à l'est de la rue Saint-Charles). Dans une rue partagée, la priorité est accordée aux piétons et aux cyclistes, tout en permettant la circulation automobile locale à une vitesse maximale de 20 km/h. Ce parcours riverain reliera des lieux d'intérêt comme le parc Nicolas-Viel, le Pavillon d'accueil du Parcours Gouin, le marché d'été d'Ahuntsic-Cartierville et le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. Au courant de l'été, ce parcours de rues partagées sera relié à une Voie active sécuritaire parcourant une partie du boul. Gouin vers l'ouest, dans Ahuntsic-Cartierville et vers l'est, dans les arrondissements voisins.

Piétonnisation d'une partie de Fleury Ouest
À la suite d'une demande formulée par la Société de développement commercial (SDC) Quartier Fleury Ouest, l'arrondissement et la SDC travaillent conjointement à la piétonnisation d'une partie de cette artère commerciale pour l'été 2020.

Des tronçons de rues familiales et actives
Divers tronçons de rues, situés dans les quatre districts de l'arrondissement, sont actuellement analysés par les services de l'arrondissement pour être transformés en rues familiales et actives. Sur ces rues, seule la circulation locale sera autorisée.

Ces aménagements reflètent le virage de la mobilité durable, l'apaisement de la circulation et la qualité des milieux de vie, entrepris par l'arrondissement lors de l'adoption de son Plan local de déplacements (PLD), en janvier dernier.

Plus de s détails sur l'implantation des pistes cyclables sur les rues Prieur et Sauriol visitez la page web dédiée à ce projet.

Consultez le communiqué de la Ville de Montréal sur les Voies actives sécuritaires. 

– 30 –

Source : arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

Renseignements :
Jean-François Desgroseilliers
Chef de cabinet
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Cellulaire : 514 961-5398