Vélo

Réseau express vélo (REV)

Objectifs : 15 % des déplacements à vélo d'ici 10 ans

Création d'un REV de plus de 180 km

Le REV c'est quoi : Il s'agit d'une infrastructure cyclable de grande capacité, conviviale, attrayante et accessible douze mois par année. Le REV constitue la colonne vertébrale du réseau cyclable montréalais auquel se greffent les réseaux cyclables locaux.

Il offre des liaisons confortables, efficaces et continues entre les générateurs de déplacements, les grands pôles d'activités et les principaux pôles de transport collectif.

Ce réseau contribue à la transformation de l'environnement urbain en véritable milieu de vie.

Il soutient l'offre d'une mobilité active sur le territoire montréalais par l'implantation d'infrastructures aménagées selon les plus hauts standards, assurant ainsi un niveau de sécurité optimal et réduisant les conflits potentiels avec les autres usagers de la route.

Le vélo devient ainsi un mode de transport à part entière à la portée de tous et attrayant pour les nouveaux utilisateurs.

Développement d'un réseau structurant

  • 17 axes ciblés sur l'ensemble de l'agglomération
  • Un total de près de 180 km de pistes cyclables au terme du développement.
  • Près de 44 % des Montréalais résideront à moins de 500 m d'une infrastructure cyclable efficace et sécuritaire. 

Les bénéfices du REV

  • Diminue les émissions de gaz à effet de serre;
  • Améliore la santé publique;
  • Apaise la circulation;
  • Réduis la congestion automobile;
  • Dynamise les quartiers et les rend plus agréables pour les consommateurs;
  • Augmente le taux d'achalandage des commerces;
  • Améliore l'attractivité des entreprises pour trouver des employés;

Réalisation du REV

Afin d'implanter rapidement le REV, deux options d'aménagement sont privilégiées :

 

Projet de la rue Souligny
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Aménagement transitoire

Aménagement cyclable de grande largeur au niveau de la chaussée avec l'installation d'une   barrière physique de séparation, sécurisation des intersections et synchronisation des feux, signature visuelle et signalétique pour les cyclistes.

 
Projet de la rue Lajeunesse
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Aménagement permanent

Aménagement cyclable de grande largeur avec surélévation de la piste, verdissement et  plantation d'arbres le long du parcours, sécurisation des intersections et synchronisation des feux, signature visuelle et signalétique pour les cyclistes.

Selon les caractéristiques du milieu, les pistes cyclables du REV sont unidirectionnelles ou bidirectionnelles. L'expérience des cyclistes sur le  réseau est rehaussée par la présence  de haltes de réparation, des supports à vélo, des aires d'attentes, de mobilier urbain, etc.

Les cinq projets de la première phase de déploiement

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AXE 1 – Berri /Lajeunesse /Saint-Denis

Du boulevard Gouin au boulevard De Maisonneuve, l'axe 1 compte plus de 10  km de pistes cyclables aménagées de façon transitoire. Cet axe névralgique traverse cinq arrondissements et relie de nombreux points d'intérêts tels que la gare intermodale Sauvé, le Marché Jean-Talon, les bibliothèques Marc-Favreau, Plateau et BAnQ, l'UQAM, le Quartier Latin et le Vieux-Montréal.

AXE 2 – Viger /Saint?]Antoine /Saint-Jacques

De l'avenue De Courcelle à la rue Berri, cet axe relie des points d'intérêt du centre-ville donc le Quartier des spectacles, le Vieux-Montréal, École de technologie supérieure, le Centre Bell et le Marché Atwater. Cet axe de 7,6 km traversant deux arrondissements est composé de certains tronçons aménagés de façon transitoire et d'autres de façon permanente.

AXE 3 – Souligny

De la rue Dickson à l'avenue Hector, l'axe 3 est composé d'une piste cyclable bidirectionnelle aménagée de façon transitoire d'une longueur de 5,3 km. Cet axe permettra aux usagers d'accéder notamment à la Maison de la culture Mercier, à l'École secondaire Édouard-Montpetit, et l'aréna Clément-Jetté.

AXE 4 – Peel

Du boulevard De Maisonneuve au jardin des écluses, cet axe d'une longueur de 2,1 km traverse du nord au sud le centre-ville de Montréal. De nombreux générateurs de déplacement sont desservis par cet axe dont les universités McGill et Concordia, L'ÉTS, les musées McCord et des Beaux-Arts, le Centre Bell, plusieurs stations de métro et du REM. L'ensemble de cet axe sera réalisé avec un aménagement permanent.

AXE 5 – De Bellechasse

Du boulevard Saint-Laurent à la rue Chatelain, cet axe est d'une longueur de 6,2 km. Il relie de nombreux établissements dont les bibliothèques Marc-Favreau, de La Petite-Patrie, de Rosemont, le Collège de Rosemont, l'Institut de Cardiologie de Montréal, les hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini. L'aménagement de cet axe se fera de façon transitoire.