ville.montreal.qc.ca

Parc Frédéric-Back

Le parc Frédéric-Back,
une métamorphose unique


Le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris par la métropole

Situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel, le parc Frédéric-Back constitue une métamorphose unique, amorcée en 1995, d’une ancienne carrière et d’un site d’enfouissement en un vaste espace vert. À l’issue des travaux, le parc occupera 153 des 192 hectares du complexe environnemental et comprendra plusieurs secteurs aménagés différemment. Avec une superficie voisine de celle du parc du Mont-Royal, le CESM sera l’un des plus grands espaces verts de Montréal.

Le parc Frédéric-Back offre maintenant deux nouveaux espaces aménagés pour le plaisir de tous : Boisé Est et Parvis Papineau. Les deux secteurs comportent des aires de pique-nique, des œuvres d’art et des belvédères. Sur l’un d’eux, dans le Boisé Est, un champ de vision de 360 degrés procure une belle perspective sur le centre-ville, le Mont-Royal et le stade olympique. Une attraction à ne pas manquer : les sphères recouvrant les puits de captage du biogaz, d’un design particulier, qui deviennent phosphorescentes à la tombée du jour ! En outre, dans le Boisé Est le visiteur circulera pour la première fois dans une partie de l’espace central du parc. Les deux sites sont animés par une programmation diversifiée. Ce sont là 17, 7 hectares dédiés au plaisir, à la détente et à l’activité physique, qui s’ajoutent aux 30 hectares de la piste multifonctionnelle ceinturant le parc.

Activités

Les deux nouveaux secteurs du parc Frédéric-Back, Parvis Papineau et Boisé Est, offrent une foule d’attractions : activités culturelles, sportives et éducatives, événements festifs, sentiers aménagés pour la marche, le jogging, le vélo et la raquette en hiver, belvédères, œuvre d’art commémorative, mobilier hors-norme aires de pique-nique, etc.

Services

Pavillon d’accueil

Le pavillon d’accueil des visiteurs est situé à la TOHU.
En savoir plus

Internet sans fil

Disponible au pavillon d’accueil.

Accessibilité universelle

Le parc Frédéric-Back est accessible à 100 % grâce à un sentier polyvalent. Les toilettes sont adaptées, ainsi qu'au chalet du parc Champdoré. Places de stationnement réservées. 

Stationnement

Places de stationnement réservées aux usagers du parc.
Consultez la carte

Restauration

Besoin de refaire le plein ? Rendez-vous aux abords du parc à l’un des casse-croûte du stade de soccer, du Taz ou au pavillon d'accueil. Les horaires varient.

Aires de pique-nique

Deux aires de pique-nique sont aménagées dans les secteurs Boisé Est et Parvis Papineau.
Consultez la carte


Partenaires

ToHu

TOHU

BTaz Skatepark

Le Taz

Partenaires privés et institutionnels

 



Partenaires privés et institutionnels

Cirque du Soleil, École Nationale du Cirque, Stade de Soccer, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction de la santé publique, Commission scolaire de Montréal, CRE-Montréal


Organismes communautaires

Vivre Saint-Michel-en-Santé, Solidarité Ahuntsic


Tout sur le parc Frédéric-Back

Parc zéro déchet

Pour assurer la propreté du site, on demande aux visiteurs de déposer leurs déchets dans un point de collecte situé en périphérie du parc. Aucun équipement de collecte de déchets ne se trouve au centre du parc. Merci de nous aider à maintenir ce parc propre.

2235 rue Michel-Jurdant
Montréal,Qc
H1Z 4N1
Afficher dans Google Maps  >