COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
 
Télécharger cet extrait du plan

Master Plan
CloseImprimer l'encadré

La stratégie de développement économique

La Ville a entrepris l'élaboration d'une Stratégie de développement économique et prévoit l'adopter d'ici la fin de 2004. Ce projet découle d'un consensus établi lors du Sommet de Montréal où il a été retenu comme priorité.

Par cette stratégie, la Ville veut assumer un rôle nouveau, plus large et plus dynamique, que l'évolution de son environnement rend indispensable. Créer un environnement d'affaires compétitif, soutenir la transformation de la structure économique et le développement des entreprises sont autant d'objectifs pour toutes les métropoles du continent, en accompagnement de forces du marché.

La Stratégie énonce les orientations d'action municipale par lesquelles la Ville soutiendra concrètement le monde des affaires et les entreprises, ira chercher le soutien des autres paliers de gouvernement, contribuera à renforcer son rôle de vis-à-vis des ses partenaires et assumera pleinement sa place au sein des organismes de développement économique dont elle est membre.

Le positionnement économique retenu

  • Montréal, une métropole d'envergure internationale, ville de savoir et d'innovation, orientée sur les hautes technologies, une métropole culturelle et ville festive, où l'on veut vivre... et faire des affaires.

Les grandes stratégies mises de l'avant

  • Renforcer Montréal comme métropole de savoir et d'innovation, seul moyen de maintenir une économie dynamique et créatrice de richesse.
  • Appuyer le développement des secteurs stratégiques de l'économie montréalaise, en particulier ceux des nouvelles technologies.
  • Encourager l'amélioration de la productivité dans les entreprises.
  • Renforcer le rayonnement de Montréal comme ville de culture, en soutenant les créateurs et les industries de la culture et du divertissement.
  • Maintenir un niveau élevé de qualité et de sécurité, au Centre et dans les arrondissements de Montréal.
  • Faire de Montréal une ville ouverte aux affaires.

Les grands objectifs poursuivis

  • Augmenter le niveau de vie : se placer en 2025 dans le peloton de tête des métropoles nord-américaines.
  • Accélérer la croissance et améliorer la qualité de vie en établissant un partenariat avec les gouvernements :
    • investir dans les infrastructures pour provoquer l'accélération de la croissance économique;
    • partager les revenus de la croissance;
    • assurer la poursuite de la croissance par des réinvestissements continus.

Les grandes priorités d'intervention
Un plan d'action de la Ville organisé selon cinq priorités regroupant chacune un ensemble de mesures à réaliser sur trois ans :

  • Priorité 1 : Montréal, ville ouverte aux affaires
  • Priotité 2 : Une mise en valeur accélérée des actifs
  • Priorité 3 : Un réseau au service des entreprises
  • Priorité 4 : Un soutien aux secteurs stratégiques
  • Priorité 5 : La promotion des atouts de Montréal
2.4
Des secteurs d’emploi dynamiques, accessibles et diversifiés

La Ville se dote d’un positionnement et des leviers nécessaires pour soutenir l’adaptation de l’économie montréalaise en vue d’accroître la compétitivité de la métropole. Après avoir enregistré de nombreuses pertes d’emplois au cours des dernières décennies dans l’industrie manufacturière traditionnelle, Montréal réalise des gains importants dans plusieurs secteurs de l’économie du savoir, notamment les services aux entreprises, la fabrication de moyenne et de haute technologie et le domaine des arts et des médias. La mise en place d’une Stratégie de développement économique vise à stimuler ce développement et cette diversification de l’emploi de manière à accroître la richesse collective et à améliorer la qualité de vie des Montréalais.

En convergence avec cette Stratégie, le Plan d’urbanisme reconnaît le rôle accru de la qualité du cadre urbain comme facteur de rétention et d’attraction d’entreprises. À cet égard, les principaux éléments qui façonnent l’attrait de Montréal sont le prestige du Centre des affaires comme lieu d’échanges, le dynamisme des institutions, notamment de recherche, ainsi que la qualité et la diversité des sites industriels et des secteurs résidentiels qu’offre la ville. Que ce soit en améliorant les milieux de vie ou en développant les attraits du Centre, le Plan d’urbanisme prévoit différentes formes d’interventions contribuant au développement économique de Montréal.

Le Plan énonce trois objectifs qui portent plus spécifiquement sur l’aménagement des secteurs d’emplois, soit les parties du territoire essentiellement destinées à des activités économiques :

8 Consolider les secteurs d’emplois en favorisant l’accueil d’entreprises dynamiques et en améliorant les liens de transport.
+ Voir cet objectif
9 Diversifier et renforcer les activités dans la couronne du Centre afin de soutenir une utilisation plus intensive des infrastructures existantes.
+ Voir cet objectif
10 Favoriser l'aménagement de secteurs d'emplois institutionnels bien intégrés dans la ville.
+ Voir cet objectif

Les actions de mise en valeur du Centre des affaires et plus généralement du Centre de Montréal, premier pôle d'emplois de la région métropolitaine, sont traitées à l'objectif 5.

Page précédente Page suivante