Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
 
Télécharger cet extrait du plan

8
Consolider les secteurs d'emplois en favorisant l'accueil d'entreprises dynamiques et en améliorant les liens de transport

D’abord reliés au port et au canal de Lachine, ensuite au réseau ferroviaire, les secteurs d’emplois se sont agglomérés aux axes majeurs de transport routier traversant Montréal. Grâce à leurs multiples formes et leurs différentes vocations, ils offrent une capacité d’accueil d’entreprises diversifiées.

Les secteurs est et ouest de la ville sont en grande partie constitués d’aires à caractère industriel qui comportent encore plusieurs terrains vacants, alors que d’autres secteurs présentent un potentiel de transformation de sites afin d’y renouveler les activités économiques.

En définissant la configuration et les vocations des parties de la ville réservées à des fins d’emplois et en clarifiant les orientations d’aménagement, notamment pour des secteurs à construire ou à transformer, le Plan crée des conditions favorables à l’investissement et au réinvestissement à Montréal.

Dans la volonté de consolider le territoire montréalais en relation avec les réseaux de transport existants et projetés, le Plan préconise la densification et la requalification des « secteurs d'affaires et de commerce ». Pôles majeurs d'activités de services répartis à l'échelle du territoire, ces secteurs offrent, à divers degrés, des possibilités de transformation du cadre bâti et des aires de stationnement afin d'intensifier les activités et d'améliorer la qualité du paysage urbain.

Le Plan prévoit aussi des interventions structurantes sur le réseau routier afin de mieux desservir les secteurs d'emplois, notamment les secteurs industriels. Ces travaux routiers permettront de dégager de nouveaux sites au sein de secteurs sous-utilisés ou déstructurés.

Afin de soutenir la transformation de la structure économique, la Ville entend aussi favoriser le développement immobilier de vastes terrains désaffectés, antérieurement occupés par des activités industrielles lourdes ou du triage ferroviaire. La réhabilitation de ces sites contribuera au renouvellement urbain et à la création de valeur ajoutée pour l'économie de Montréal.

Le Plan énonce quatre actions :

8.1 soutenir l'aménagement de secteurs d'emplois de qualité
+ Voir cette action
8.2 favoriser la densification et la requalification des « secteurs d'affaires et de commerce »
+ Voir cette action
8.3 mettre en valeur de nouveaux sites à des fins d'emplois par des interventions structurantes sur le réseau routier
+ Voir cette action
8.4 régénérer de grands sites désaffectés afin qu'ils accueillent de nouvelles activités économiques
+ Voir cette action
Page précédente Page suivante