Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
 
Télécharger cet extrait du plan

8.4
régénérer de grands sites désaffectés afin qu'ils accueillent de nouvelles activités économiques

En vue de soutenir le renouvellement urbain, la Ville entend appuyer la transformation de vastes sites industriels désaffectés qui comportent des problématiques d’aménagement complexes. Le défi est à la fois d’assainir l’environnement et de desservir ces sites afin d’actualiser leur valeur productive pour l’économie de Montréal.

Le coût élevé qu’entraîne la gestion adéquate des sols contaminés étant une contrainte majeure de mise en valeur de plusieurs de ces sites désaffectés, la Ville prévoit des actions afin de favoriser la réhabilitation des terrains contaminés (voir objectif 17).

La mise en valeur de plusieurs de ces vastes sites enclavés ou peu accessibles nécessite l’aménagement de nouveaux liens routiers et le morcellement en plusieurs terrains. La Ville établira une planification d’ensemble pour ces secteurs sur la base de l’évaluation du potentiel d’aménagement et des créneaux de développement économique.

Moyen de mise en œuvre

  • Définir et mettre en œuvre un concept d’aménagement et une stratégie de développement pour chacun de ces vastes sites désaffectés ou sous-utilisés en étudiant des options de desserte routière et de lotissement qui soutiennent une intensification de l’emploi.

    Ces sites font partie de secteurs de planification détaillée (voir chapitre 4). Ce sont notamment:
    • les anciens triages Glen et Turcot;
    • les espaces industriels du secteur Notre-Dame Est dans le cadre de la création du lien routier L’Assomption – Notre-Dame;
    • l’ancien secteur industriel lourd du secteur de Lachine Est;
    • les espaces industriels du secteur Bourget-Forget.
Page précédente Page suivante