Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
 
Télécharger cet extrait du plan

Le schéma des secteurs d’emplois

Les secteurs délimités au Schéma des secteurs d’emplois (voir carte 2.4.1 ) couvrent les parties du territoire essentiellement occupées à des activités d'emploi. Largement voués à des activités à caractère industriel et greffés aux grandes infrastructures routières, ferroviaires et portuaires, les secteurs d'emplois ne sont généralement pas propices à accueillir de l'habitation. Le Plan d'urbanisme prévoit une affectation du sol mixte uniquement dans le «Centre des affaires» et dans les «secteurs d'affaires et de commerce» qui ont un potentiel de développement de l'habitation.

Plusieurs autres parties du territoire comportent des activités d’emplois et d’habitation. Ce sont les axes commerciaux, les anciens secteurs industriels en conversion et les sites bien desservis par transport collectif pour lesquels le Plan préconise aussi une plus forte intensité et une plus grande mixité d’emplois et d’habitation.

Le Schéma caractérise sept types de secteurs d’emplois sur la base des vocations et des formes d’aménagement, à savoir :

Le Centre des affaires :

Cœur économique de l’agglomération, il possède la plus importante concentration d’emplois de la métropole, regroupant notamment de nombreuses activités du secteur tertiaire moteur. Sa spécificité repose sur sa forte densité de construction, sa grande accessibilité par transport collectif et un environnement urbain convivial composé de lieux publics et de bâtiments de grande qualité. Le Plan d’urbanisme traite plus spécifiquement du Centre des affaires à l’objectif 5.

Les secteurs d’affaires et de commerce :

Implantés aux abords d’importants carrefours de circulation, ils sont formés de centres commerciaux, de magasins de moyenne ou de grande surface et d’édifices à bureaux. Principalement occupés par des bâtiments commerciaux d’un seul étage et par de vastes aires de stationnement, ils offrent des possibilités de requalification urbaine et de densification, notamment par l’insertion d’édifices à bureaux. Certains de ces secteurs présentent aussi un potentiel de développement résidentiel en relation avec l’offre actuelle ou projetée de transport collectif.

Les secteurs d’emplois institutionnels :

Ils sont composés des grands ensembles institutionnels de rayonnement métropolitain qui regroupent un nombre important d'emplois liés aux domaines de la santé, de l'enseignement supérieur ou du sport et de la culture. Ces ensembles sont formés d'un seul établissement implanté en site propre ou sur quelques îlots et ils sont reconnus à la carte d'affectation du sol par la catégorie « Grand équipement institutionnel ». Plusieurs de ces propriétés institutionnelles comportent des immeubles d'intérêt patrimonial, des espaces verts ou des terrains à mettre en valeur.

Les secteurs d’entreprises :

Ils offrent un environnement de prestige qui vise l’attraction d’industries et de services de pointe, notamment les activités de recherche et de production de haute technologie. Ces secteurs, qui se caractérisent par un cadre bâti de type « immeubles à bureaux de plusieurs étages », comportent des aménagements publics et privés de qualité et peuvent accueillir une densité de construction propice à une intensification de l’emploi.

Les secteurs d’emplois diversifiés :

Ils sont composés de divers ensembles d'activités à caractère industriel, commercial ou de bureau. Certains des secteurs de la couronne du Centre comportent des bâtiments de plusieurs étages qui offrent un potentiel d'occupation multiple. D'autres secteurs, par exemple aux abords de grands axes routiers, sont constitués de bâtiments de différents gabarits voués à une seule fonction. Plusieurs de ces secteurs présentent un potentiel d'intensification de l'emploi et de densification du bâti.

Les secteurs industriels :

Ils comportent des entreprises manufacturières variées et des activités de distribution ainsi que des commerces complémentaires et des services aux entreprises. Les secteurs de la couronne du Centre sont caractérisés par un bâti plutôt dense, souvent à plusieurs étages. Moins intensifs sur le plan de l'emploi, les secteurs industriels de l'ouest et de l'est de l'Île sont de plus faible densité et sont implantés de manière à permettre des aménagements extérieurs : cour avant aménagée, aire de stationnement, entreposage, etc. Ils bénéficient généralement d'une bonne accessibilité au réseau routier.

Les secteurs industriels extensifs :

Très peu intensifs sur le plan de l'emploi, ils comprennent des entreprises occupant de vastes terrains, leurs procédés comportant notamment des activités ou de l'entreposage à l'extérieur. Nécessitant une ségrégation spatiale avec les secteurs résidentiels, ils sont directement reliés au réseau autoroutier.

Page précédente Page suivante