Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
5
Accroître la vocation métropolitaine, nationale et internationale du Centre

Le prestige du Centre de Montréal s’affirme à travers les fonctions métropolitaines, les institutions et les organismes internationaux qui y sont établis. Il s’exprime aussi par la qualité et l’ampleur de ses activités commerciales et culturelles. Ces activités sont soutenues par un réseau efficace d’infrastructures, notamment en matière de transport collectif, et par des équipements, tel le Palais des congrès, conçus pour répondre aux besoins d’une grande agglomération.

L’attrait du Centre tient en grande partie à l’animation résultant de la variété et de l’intensité des fonctions qui y sont présentes. Le rapprochement des bureaux, des commerces, des hôtels et des grands équipements culturels, institutionnels et récréatifs compose ainsi un milieu au dynamisme peu commun parmi la plupart des métropoles de taille comparable.

Montréal a su opérer un virage en faveur d’une économie comptant plus d’emplois à haut contenu de savoir. Sa performance dans les secteurs des services aux entreprises, de la haute technologie ainsi que des arts et des médias en témoigne de façon éloquente. Le dynamisme du Centre a largement contribué à cette performance qui a permis d’améliorer l’aspect de certaines de ses parties. Mentionnons la Cité Multimédia, dans le faubourg des Récollets, qui a aussi largement contribué à la revitalisation de la partie ouest du Vieux-Montréal. Dans la même veine, l’aménagement du Quartier international (QIM) a permis de rétablir des liens entre le Centre des affaires et l’ancien quartier financier de la rue Saint-Jacques.

La vigueur des institutions, en particulier celles de recherche, et la qualité du milieu de vie sont désormais déterminantes quant à l’attrait qu’exerce une métropole.

L’encadrement naturel exceptionnel du Centre, son patrimoine bâti, son caractère convivial et, surtout, la richesse et le caractère particulier de sa vie culturelle en font un pôle touristique majeur contribuant au rayonnement de Montréal et du Québec à l’étranger.

Montréal bénéficie ainsi d’une situation enviable à bien des égards. Cependant, plusieurs activités restent à consolider au Centre, tandis que d’autres sont appelées à évoluer de manière importante au cours des années à venir.

Le Plan cible en particulier le maintien et le développement harmonieux de cinq grandes catégories d’activités dont le Centre tire sa vitalité, à savoir les activités :

  • de bureau;
  • commerciales;
  • institutionnelles;
  • touristiques;
  • culturelles.

Le Plan énonce cinq actions:

5.1 consolider le Centre des affaires
+ Voir cette action
5.2 renforcer l'attrait commercial du Centre
+ Voir cette action
5.3 assurer et soutenir la présence des grandes institutions d'enseignement supérieur et de santé au Centre
+ Voir cette action
5.4 développer le potentiel touristique du Centre
+ Voir cette action
5.5 accroître le rayonnement culturel du Centre
+ Voir cette action
Page précédente Page suivante