Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme
Fermer Imprimer l'encadré

La politique de développement culturel

La Ville de Montréal a entrepris l'élaboration d'une Politique de développement culturel dont l'adoption est prévue au début de l'année 2005. Cette politique donne suite au consensus dégagé lors du Sommet de Montréal. Elle énonce les grands objectifs de la Ville en matière de culture qui sont, notamment, de faciliter l'accès des citoyens aux arts et à la culture, de soutenir davantage les arts et les artistes et d'assurer l'avenir des institutions et des grands événements montréalais.

Le projet de Politique fait état d'un grand nombre d'engagements de la Ville parmi lesquels figurent l'implantation d'une signalisation culturelle cohérente, la mise en place de divers mécanismes de soutien aux créateurs et l'aménagement du Quartier des spectacles.

Plan d'urbanisme
Fermer Imprimer l'encadré

Le secteur culturel montréalais

Le secteur montréalais de la culture compte 90 000 emplois directs et indirects et entraîne des retombées de 5 milliards de dollars annuellement. Montréal est l’hôte de plus de 150 grands événements culturels, dont une quarantaine de portée internationale.

5.5
accroître le rayonnement culturel du Centre

Le Centre héberge près de 80 % de l’activité culturelle montréalaise. L’abondance et la variété de ses équipements culturels en font la principale plate-forme de développement et de diffusion de la culture québécoise et un lieu de contact avec les nombreuses productions étrangères. Il constitue ainsi un terreau fertile pour l’épanouissement de la vie culturelle du Québec.

Au-delà de leur apport économique considérable et de la fréquentation touristique qu'elles génèrent, les institutions culturelles, notamment les musées, jouent un rôle éducatif fondamental qui contribue, entre autres, au développement du sens civique. Lieux de rappel et d'expression de l'identité collective, elles offrent également à l'ensemble des montréalais la possibilité de contacts avec les autres cultures.

La Ville reconnaît leur rôle et favorise l’implantation des grands équipements culturels au Centre ainsi que la consolidation de ceux qui s’y situent déjà. Ce faisant, elle traduit une volonté de rendre les grandes manifestations culturelles accessibles à la plus grande partie de la population. La qualité de la desserte et le haut taux de fréquentation du Centre en font en effet le lieu tout désigné pour concentrer les événements d’envergure métropolitaine ou internationale.

Le Quartier des spectacles

Photo du centre-ville à la tombée du jourPlusieurs salles de concerts ou de spectacles, théâtres et lieux de création ou d’exposition gravitent aux abords de la Place des Arts, et émaillent les rues De Bleury, Sainte-Catherine, Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent. Le secteur abritant cette concentration d’activités culturelles est connu sous le nom de Quartier des spectacles.

Malgré la popularité des grands événements qui s’y tiennent périodiquement, le Quartier des spectacles ne bénéficie pas d’une image ni d’une reconnaissance à la hauteur de sa vocation. Il constitue un lieu privilégié par le Plan pour accroître le rayonnement culturel du Centre et fera l’objet d’une planification détaillée visant à le doter d’une plus grande cohésion et à le rendre davantage attrayant (voir section 4.22).

Les artistes et les artisans

La vie culturelle du Centre est marquée par la présence de nombreux artistes et artisans qui créent, produisent et diffusent des oeuvres d'une grande diversité. La Ville maintient les dispositions réglementaires qui permettent l'aménagement d'ateliers dans la plupart des secteurs où l'activité dominante est de nature commerciale ou industrielle. Elle s'engage également, dans le cadre de sa Politique de développement culturel, à mettre en ouvre un plan d'action et des outils pour consolider et développer les ateliers d'artistes et les ateliers-résidences.

Page précédente Page suivante