Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Les principales institutions d’enseignement supérieur et de santé du Centre

  • l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, l’Université McGill et l’École de technologie supérieure;
  • le Centre universitaire de santé McGill, incluant l’Hôpital Royal-Victoria, l’Hôpital général, l’Hôpital pour enfants, l’Institut neurologique et l’Institut thoracique;
  • le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, incluant l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc;
  • l’Institut de recherches cliniques.
5.3
assurer et soutenir la présence des grandes institutions d'enseignement supérieur et de santé au Centre

Les institutions d'enseignement supérieur et de santé contribuent de manière exceptionnelle, notamment par leur apport à l'économie du savoir, au développement économique et social de Montréal.

Leur regroupement au Centre favorise la synergie entre les activités de recherche, d’enseignement et de prestation de services à la population. Il est également un facteur d’attraction pour une multitude de services connexes. Le voisinage des grands hôpitaux est ainsi marqué par la présence de laboratoires médicaux, de centres de recherche et de cliniques spécialisées.

L'accès à ces établissements est grandement facilité par la qualité de la desserte en transport collectif. Cette localisation possède aussi un net avantage sur à une implantation dans des secteurs périphériques, généralement moins bien pourvus en infrastructures et souvent à caractère résidentiel, où leur présence générerait de nombreux inconvénients.

Photo d’un édificeLa Ville a à cœur l’évolution sereine des grandes institutions. Leur croissance, éminemment souhaitable, représente souvent un défi d’intégration au milieu environnant. Généralement de fort gabarit, les bâtiments institutionnels sont également de grands générateurs de déplacements et peuvent avoir des impacts indésirables sur les milieux de vie avoisinants.

Plusieurs propriétés institutionnelles du Centre se situent au sein d'ensembles patrimoniaux de grande valeur. C'est le cas notamment de celles établies sur les flancs du mont Royal. Leur croissance doit ainsi non seulement répondre à des considérations d'ordre architectural ou fonctionnel, mais aussi témoigner d'un respect pour le patrimoine naturel et bâti de même que pour le paysage.

La Ville privilégie le maintien et l'expansion des grandes institutions au Centre. Elle préconise à cette fin une approche permettant d'anticiper leurs besoins afin, notamment, d'éviter les situations où celles-ci devraient y répondre hâtivement en ayant, par exemple, recours aux pouvoirs d'expropriation dont elles disposent.

Dans le contexte de la construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sur une partie du site Glen, la Ville privilégie pour les bâtiments du Centre amenés à changer de vocation leur utilisation à des fins institutionnelles ou publiques.

Moyens de mise en œuvre

  • Confirmer le Centre en tant que lieu privilégié pour accueillir les institutions d’envergure métropolitaine ou internationale.
  • Préconiser une démarche de planification concertée avec les partenaires institutionnels (voir objectif 10).
  • Favoriser la consolidation et le développement au Centre des activités des hôpitaux universitaires et des centres de recherches qui leur sont affiliés; advenant l'abandon de certains bâtiments par les centres hospitaliers universitaires, privilégier leur réutilisation à des fins institutionnelles ou publiques.
Page précédente Page suivante