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3.2.2
les programmes municipaux

Les municipalités ont le pouvoir d’offrir, en vertu de programmes municipaux, une assistance financière afin de mettre en œuvre des orientations et des politiques d’aménagement en matière de développement économique ou social, d’habitation, d’environnement, etc. Les programmes municipaux existants concernent principalement le domaine de l’habitation; plusieurs sont le fruit d’une collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada (voir section 2.1).

Afin d’atteindre certains objectifs du Plan, de nouveaux programmes sont à prévoir en complément des programmes en place. Leur application sera modulée en fonction des caractéristiques propres de chacun des arrondissements, qui pourront aussi choisir d’en créer en fonction de leurs besoins spécifiques. Ces programmes devront entraîner, à terme, des retombées fiscales supérieures à l’aide consentie, dans la mesure où ils permettront d’accroître l’assiette fiscale de la Ville.

Le chapitre 2 présente l’ensemble des nouveaux programmes préconisés. Rappelons, à titre d’exemple, le programme d’aide financière favorisant l’intensification des activités urbaines aux abords de certaines stations de métro et de certaines gares (objectifs 2, 3, 8 et 9). Ce programme traduit la volonté de la Ville de soutenir une urbanisation qui favorise l’utilisation du transport collectif, autant dans les secteurs résidentiels que les secteurs d’emplois. Ce type d’aide aura également, il va sans dire, des retombées fiscales supérieures à l’aide consentie.

Rappelons aussi l’importance du programme proposé visant la réhabilitation de sites contaminés dans les secteurs à transformer voués à des fins résidentielles ou d’emplois (objectifs 2, 8, 9 and 17). Comme le souligne le parti d’aménagement, au chapitre 1 , l’un des défis importants à relever en matière d’aménagement et de consolidation du territoire consiste à soutenir la reconstruction de la ville sur elle-même. La Ville prévoit des changements radicaux, autant en ce qui concerne la forme que les activités urbaines, pour ces secteurs à transformer. Plusieurs d'entre eux risquent de présenter un certain niveau de contamination. De façon prioritaire, les sommes éventuellement disponibles pour la réhabilitation de sites contaminés devraient être attribuées à ces secteurs à transformer ainsi qu'aux sites visés par l'intensification des activités urbaines aux abords des stations de métro et des gares.