À titre d’exemple, en matière de transport
collectif,
rappelons les investissements nécessaires pour remplacer les équipements
fixes et les voitures du réseau du métro et pour renouveler la
flotte d’autobus de la Société de transport de Montréal.
De même, les prolongements des lignes 2 et 5 du métro, respectivement
jusqu’à la gare Bois-Franc et l’arrondissement d’Anjou,
apparaissent très structurants quant à l’organisation spatiale
et à l’intensification des activités urbaines, tout en
permettant d’accroître l’utilisation du transport collectif.
En
ce qui concerne le réseau routier, les projets annoncés
par le Plan visent principalement à consolider les secteurs d'emplois
et les secteurs résidentiels existants, tout en assurant des liens routiers
efficaces pour la mobilité des personnes et des marchandises. Certains
de ces projets méritent d'être signalés, comme l'aménagement
d'un boulevard urbain dans le corridor de la rue Notre-Dame Est, incluant
le prolongement du boulevard De L'Assomption, afin de mieux desservir le
port et les secteurs industriels de l'est de Montréal tout en permettant
de revitaliser les abords de cette voie majeure. De même, les nouveaux
liens à créer
dans l'axe du boulevard Cavendish, dans le secteur de l'Hippodrome et de
la Cité scientifique, permettront de désenclaver ces secteurs
tout en assurant un lien efficace, inexistant pour l'instant, dans cette
partie du centre de l'île. D'autre part, les nouveaux liens à créer
dans l'ouest de l'île visent essentiellement à désenclaver
des secteurs d'emplois et à mieux relier les secteurs résidentiels
aux principales infrastructures de transport; il s'agit principalement du
prolongement du boulevard De Pierrefonds jusqu'au boulevard Morgan et de
l'aménagement
d'un axe routier urbain dans l'emprise de l'autoroute 440 (entre le boulevard
Gouin Ouest et l'autoroute 40).
Les projets d’infrastructures autoroutières jouent aussi un rôle structurant dans la consolidation de l’accès
aux principaux secteurs d’emplois. C’est notamment le cas de l’autoroute
Métropolitaine, dont la réfection et l’optimisation sont
essentielles au développement économique de Montréal.
Par ailleurs, les projets de réaménagement de l’échangeur
Dorval et le remplacement de l’autoroute Bonaventure par un boulevard
urbain permettront de requalifier ces lieux et de rehausser l’image de
deux entrées de ville.
Finalement, d'autres projets structurants d'immobilisations
visent à améliorer
l'environnement urbain et la qualité de vie des Montréalais, notamment
la protection et la mise en valeur des dix écoterritoires. Ces projets
visent à assurer la préservation et la mise en valeur des milieux
naturels existant encore sur le territoire montréalais, très largement
urbanisé. L'approche préconisée s'appuie sur une intégration
des éléments naturels dans les projets urbains à construire,
en concertation avec différents partenaires.