Suivez-nous sur:

Élections municipales

Manifeste de la jeunesse montréalaise : nos priorités pour les élections municipales 2025

Manifeste de la jeunesse montréalaise: nos priorités pour les élections municipales 2025

Les jeunes Montréalaises et Montréalais représentent approximativement 20% des électeurs-trices qui seront appelé-es aux urnes le 2 novembre 2025 pour élire la prochaine mairesse ou le prochain maire de notre métropole. Cette proportion de l’électorat est considérable et doit être prise en compte par les candidat-es aux 103 postes de maire ou mairesse et conseiller ou conseillère de Ville et d’arrondissement. Les jeunes Montréalais-es forment un groupe à part, aux besoins particuliers, dans la mesure où ils et elles sont plus vulnérables économiquement, ont moins de revenus que le reste de la population et sont donc plus vulnérables aux aléas du marché de l’emploi et de celui du logement. Mais ils et elles représentent surtout un moteur de changement, une génération dynamique, créative, socialement engagée, pleine de ressources et d’idées pour façonner une transition sociale et écologique. Dans cette optique, les 15 membres du Conseil jeunesse de Montréal proposent aux candidat-es leurs recommandations afin de faire de Montréal une ville plus innovante et inclusive.

Pour consulter le document :

Manifeste du CjM dans le cadre des élections municipales de 2021

Manifeste du CjM dans le cadre des élections municipales de 2021

Le Manifeste du Conseil jeunesse de Montréal (CjM) dans le contexte des élections municipales de novembre 2021 contient quelques recommandations phares tirées d'anciens avis.

Le CjM y définissait quatre enjeux politiques qu'il souhaitait mettre de l'avant auprès des candidat-es dans le cadre des élections municipales de 2021 : l'habitabilité de la Ville comme milieu de vie ; la Ville comme vecteur d'innovation ; la relance économique équitable ainsi que la Ville inclusive et solidaire.


Pour consulter le document :