Les balados du MEM
Découvrez les séries de balados du MEM pour explorer les différentes facettes de la ville, d'hier à aujourd'hui.
Laissez-nous vous raconter le récit de trois quartiers montréalais disparus et les parcours de citoyennes et de citoyens ayant marqué l’histoire de la ville.
La série Quartier disparus propose une exploration de trois quartiers historiques ayant joué un rôle de première importance dans la vie culturelle et l'essor industriel de Montréal. Partez à la découverte du Faubourg à m'lasse, un quartier longtemps habité par une population canadienne-française qui travaille dans les manufactures de Montréal. De 1960 à 1963, des centaines de familles vivant dans ce secteur ouvrier doivent déménager. C’est à cet endroit que la Société Radio-Canada s’installe. Plongez dans l'histoire rocambolesque du quartier ouvrier Red Light, reconnu pour sa vie nocturne mouvementée et les activités illicites, comme la prostitution et le crime organisé, qui s’y déroulent. En 1957, les maisons du Red Light sont démolies et remplacées par les Habitations Jeanne-Mance. Enfin, explorez Goose Village, l’un des plus vieux quartiers ouvriers de Montréal. Au 19e siècle, il regroupe les personnes qui travaillent à la construction du pont Victoria. En 1964, le secteur disparaît pour faire place à une partie du site d’Expo 67.
Écoutez Portraits montréalais, qui présente 25 Montréalaises et Montréalais qui ont marqué la ville au cours de son histoire et qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de notre société. Le balado souligne l’apport constructif de ces 25 personnes, certaines connues et d’autres à découvrir.
Imaginé dans les coulisses du MEM, le balado Vous faites partie de l'histoire! vient à la rencontre d’une classe d’accueil de Montréal, le temps d’une année scolaire. Réparti en six épisodes tournés lors d’ateliers thématiques du projet Vous faites partie de l’histoire, il nous donne à écouter des récits fragmentés liant la métropole aux parcours singuliers d’adolescents et adolescentes de 12 à 17 ans, récemment arrivés sur le sol québécois.