Eléonore Riffe
Journaliste et narratrice
Après une maîtrise en métiers de l’art et de la culture qui révèle une passion pour l’image, et la photographie en particulier, Eléonore complète en 2017 un DESS en journalisme visuel à l’Université Concordia, où la bourse Enn Raudsepp lui est attribuée.
L’histoire et des récits individuels entendus sur différents continents lui insufflent la nécessité de documenter les témoignages contemporains au moyen d’une narration visuelle ou audiovisuelle, d’inscrire les mémoires dans celle qui nous est commune.
Attachée aux mots, à la communication et à diverses formes de narration, Eléonore réalise dès 2014 des photoreportages, et rédige des textes pour différents médias en ligne. Depuis 2020, elle enseigne aussi le français langue étrangère pour adultes allophones. Parallèlement, en 2022, elle se joint au projet Vous faites partie de l’histoire! en tant que vidéaste puis assure le rôle de coordonnatrice d’un projet d’infolettres vidéo. La même année, elle explore la narration sonore et entame en tant que documentariste le projet pilote d’un balado en plusieurs épisodes avec une classe d’accueil pour le MEM – Centre des mémoires montréalaises. La rencontre humaine marque le départ de tous ses projets.