L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises
Photo en plan buste dune jeune fille souriante portant des lunettes

Christina Charron-St-Pierre

Formatrice et accompagnatrice au Centre de formation populaire

À titre de formatrice et accompagnatrice au Centre de formation populaire, Christina œuvre auprès de groupes communautaires afin de les soutenir dans le renforcement de leur vie associative. Ses expériences antérieures, tant dans le milieu communautaire que dans celui de la recherche, lui ont permis de développer une compréhension critique des enjeux sociaux. Christina est allumée par les luttes sociales et reconnaît la contribution de ses prédécesseur.e.s qui lui ont ouvert la voie pour s’engager et militer.

Le Centre de formation populaire

Créé en 1971, la mission du Centre de formation populaire (CFP) consiste à soutenir le mouvement communautaire ainsi que toute autre organisation qui en partage les valeurs et les principes, dans leur vie associative et démocratique et de les aider à mieux intervenir dans leur milieu.

Tout au long de son histoire, le Centre de formation populaire s’est voulu un carrefour d’échanges autour des différents enjeux sociaux qui animent le Québec. L’organisme a toujours contribué aux grands débats du Québec et dans les mouvements sociaux.

Toute cette implication sociale, combinée à la collaboration étroite avec des partenaires clés comme la TROVEP de Montréal et l’Autre Montréal, ont permis au CFP de tracer les jalons de l’histoire du mouvement communautaire au Québec, et surtout de les partager dans son milieu.