L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Appel à témoignages

×

Message d'avertissement

Les soumissions pour ce formulaire sont fermées.

Le Centre d’histoire lance, selon les circonstances, des appels à témoignages sur divers sujets liés à la mémoire des Montréalais. Soyez à l’affût!

EXPO 67 ET TERRE DES HOMMES

Dans le cadre de ses expositions Explosion 67. Terre des jeunes et Expo Extra!, soulignant le 50anniversaire d’Expo 67, le Centre d’histoire de Montréal souhaite donner une voix à tous ceux et celles qui désirent partager leurs souvenirs d’Expo 67 ou de Terre des Hommes (exposition tenue de 1968 à 1984).

Quels souvenirs?

Vous y avez travaillé? Vous y avez vécu une expérience inoubliable? Un pavillon ou un événement attaché à l’Expo vous a marqué? Vous avez été le héros d’une aventure incroyable à l’occasion de cette grande manifestation? Vous y avez fait une rencontre déterminante? Votre visite vous a déçu ou ému au-delà de vos attentes? Vous avez découvert Montréal à cette occasion et avez choisi d’y vivre?

Beaucoup ont déjà apporté leur contribution. Comme Roger Nolan qui a parcouru 1000 km à bicyclette pour se rendre à Expo 67. Comme Nicole Poliquin, Jean Huard ou Bruce Allan qui nous ont confié leurs souvenirs tout simples ou tout à fait extraordinaires. À vous aussi, le site Mémoires des Montréalais offre la possibilité de partager votre histoire et d’enrichir la mémoire de la ville.

Comment témoigner?

Pour que le témoignage soit publié, il doit comprendre minimalement un texte et deux photos. Le texte doit comporter de 250 à 1000 mots et être téléchargé dans le champ Témoignage ou être joint dans un document de traitement de texte. Les deux photos auront un minimum de 1345 pixels de largeur (avec une hauteur proportionnelle). Il vous est aussi possible d’intégrer un témoignage filmé à partir d’une vidéo hébergée sur votre compte YouTube ou Vimeo.

Le Centre d’histoire de Montréal ne peut garantir que tous les témoignages envoyés seront mis en ligne. Le choix se fera selon divers critères, la pertinence et l’originalité du sujet, le nombre de documents reçus, etc. Mais tous les témoignages seront conservés pour enrichir la mémoire des Montréalais.