Amélie Lafortune-Lauzon
Conseillère et formatrice au Centre de formation populaire
Amélie travaille au Centre de formation populaire comme conseillère et formatrice. Son champ d’action est le soutien au fonctionnement démocratique et à la vie associative des groupes communautaires. Elle est mobilisée depuis longtemps autour des enjeux politiques et sociaux. Sa vingtaine d’années d’expérience dans le communautaire lui ont permis d’apprendre l’essence du milieu au contact de travailleurs et travailleuses engagées et inspirantes.
—
Le Centre de formation populaire
Créé en 1971, la mission du Centre de formation populaire (CFP) consiste à soutenir le mouvement communautaire ainsi que toute autre organisation qui en partage les valeurs et les principes, dans leur vie associative et démocratique et de les aider à mieux intervenir dans leur milieu.
Tout au long de son histoire, le Centre de formation populaire s’est voulu un carrefour d’échanges autour des différents enjeux sociaux qui animent le Québec. L’organisme a toujours contribué aux grands débats du Québec et dans les mouvements sociaux.
Toute cette implication sociale, combinée à la collaboration étroite avec des partenaires clés comme la TROVEP de Montréal et l’Autre Montréal, ont permis au CFP de tracer les jalons de l’histoire du mouvement communautaire au Québec, et surtout de les partager dans son milieu.