Un système permettant de mesurer la propreté des villes selon des critères objectifs

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et une start-up ont développé un système de reconnaissance des déchets permettant aux villes de prendre les meilleures décisions quant au nettoyage urbain.
Il comprend des caméras haute résolution fixées sur des véhicules pour filmer les rues d’une ville. Tirant profit de l’apprentissage machine, les images obtenues sont ensuite analysées par un programme capable de reconnaître et de classifier automatiquement les déchets par catégories. De plus, il peut identifier les déchets se trouvant à différents endroits ainsi que les zones les plus encombrées. Le système encore en cours d’amélioration, notamment en indexant plus de catégories de déchets, sera personnalisable. Les villes pourront décider quelles catégories elles souhaitent inclure ou non, selon ce qu’elles considèrent comme déchets.

EPFL

Voir l’article