Le Laboratoire national de Lawrence Livermore a combiné biologie et impression 3D afin de créer le premier réacteur permettant de produire en continu du méthanol à partir du méthane.
Les chercheurs ont avant tout isolé les enzymes des méthanotrophes, une bactérie qui se nourrit du méthane, et les ont ensuite mélangés au polymère imprimé en 3D. Les enzymes ont réussi à conserver jusqu’à 100 % de l’activité du polymère. Autrement dit, isoler les enzymes permet d’obtenir une conversion efficiente du méthane en méthanol. En effet, les technologies actuelles pour convertir le méthane en produit plus respectueux de l’environnement requièrent un nombre important d’équipements d’opérations. Aussi, un volume important du méthane est soit filtré, ventilé ou brûlé au cours de l’extraction, en particulier parce que ce gaz est difficile à conserver et à transporter. Or, le méthane est une source importante du réchauffement climatique.
La technologie développée par ce laboratoire permet une meilleure efficacité de la conversion du méthane en méthanol. Ce polymère imprimé en 3D, fortement flexible pour les recherches à venir, peut être utilisé dans plusieurs domaines, en particulier celui des réactions gaz-liquide. Enfin, les résultats de cette recherche pourraient mener à une conversion du méthane en production d’énergie.
- Source
- Phys.org
- Langue
- Anglais