Un papier peint vivant et respirant pour des capteurs jetables et biodégradables

Des scientifiques de l’Imperial College London ont réussi à utiliser une imprimante à jet d’encre pour imprimer des bactéries vivantes sur du papier.
Ils ont utilisé des cyanobactéries ayant la capacité de transformer l’énergie lumineuse en électricité. D’abord, ils ont imprimé de l’encre conductrice sur du papier, puis des cyanobactéries dans des motifs spécifiques sur le dessus pour favoriser un transfert d’énergie. Pour tester l’efficacité de cette approche, les scientifiques ont imprimé des bactéries vivantes et l’encre conductrice sur un panneau de papier, lequel a été utilisé pour alimenter une horloge numérique et une ampoule LED. Cette recherche pourrait permettre la conception à moindres coûts de capteurs jetables et biodégradables à base de papier. Ceux-ci pourraient être utilisés en soins de santé ou pour la surveillance des facteurs environnementaux.

OWDIN

Voir l’article