Premier programme canadien de formation universitaire en robotique collaborative – Pallier la pénurie de main-d’œuvre manufacturière

Dans le but de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier, une équipe de professeurs-chercheurs de l’Université de Sherbrooke, de l’École de technologie supérieure et de l’Université Laval a mis au point un nouveau programme de formation destiné aux étudiants des cycles supérieurs intéressés au domaine de la robotique.

Ce programme interdisciplinaire baptisé Enabling Technologies for Collaborative Robotics in Manufacturing (CoRoM), qui a bénéficié d’une subvention de 3,5 millions de dollars, vise à :

  • former une relève hautement qualifiée en robotique collaborative pour le milieu manufacturier;
  • favoriser l’accroissement de la représentation féminine en robotique et en ingénierie appliquée;
  • créer une synergie entre la recherche, la formation et les interactions avec la communauté.

Le programme CoRoM offrira une formation ciblant les défis d’intégration inhérents à la robotique collaborative. Cette dernière présente un potentiel économique immense, notamment en favorisant la compétitivité du secteur manufacturier, et amène une croissance importante des entreprises évoluant dans le domaine de la robotique industrielle. Au terme des 6 années, c’est environ 160 étudiants hautement qualifiés qui auront été formés, bénéficiant d’au moins 20 % de leur formation en industrie.

Source
Université de Sherbrooke
Langue
Français

Voir l’article