Lancement du plus important projet de recherche international en intelligence artificielle et justice

Le Laboratoire de cyberjustice, affilié à l’Université de Montréal, a annoncé un partenariat de recherche international baptisé « Automatisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et l’intelligence artificielle (AJC) ».

Bénéficiant d’un soutien financier de 6,8 millions de dollars du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et de différents partenaires, AJC vise à mettre l’intelligence artificielle au service des acteurs judiciaires pour améliorer la prévention et la résolution des conflits.

Plus précisément, le partenariat AJC entreprendra 16 chantiers de recherche qui permettront de mieux comprendre les enjeux socio-juridiques et éthiques liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système de justice. Également, ils porteront sur la conception et la simulation d’outils technologiques visant la prévention et la résolution des conflits. Notons que l’expertise en intelligence artificielle et analyse des données du Centre IVADO sera mise à contribution.

Source
Laboratoire de cyberjustice
Langue
langue

Voir l’article