Des réseaux de neurones profonds identifient les tumeurs avec une performance inégalée

Des chercheurs en intelligence artificielle du Centre de recherche du CHUM et de Polytechnique Montréal, en collaboration avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) et l’entreprise montréalaise Imagia ont développé une nouvelle méthode d’apprentissage profond pour l’imagerie biomédicale.
Le nouvel algorithme est capable d’identifier et de délimiter automatiquement les tumeurs dans les images médicales, notamment celles au foie, les contours de la prostate pour la radiothérapie et même le nombre de cellules à l’échelle microscopique. Ce logiciel intelligent présente plusieurs avantages :

  • Il peut être intégré aux outils de visualisation afin d’aider les médecins dans l’analyse avancée de différentes modalités d’imagerie médicale.
  • Il est en mesure d’automatiser des tâches de prétraitement, de détection et de segmentation d’images.
  • Il peut être utilisé comme outil de détection et de suivi de la charge tumorale pour obtenir un portrait plus complet de l’étendue de la maladie.

Les résultats obtenus ont démontré que l’algorithme performe bien voire mieux que d’autres algorithmes et se rapproche beaucoup de ce qu’un humain ferait.

Source
Centre de recherche du CHUM
Langue
Français

Voir l’article