Des chercheurs développent une nouvelle technique combinant des nanoparticules et la bioremédiation pour décontaminer les sols

Neiker-Tecnalia, l’Institut basque de recherche et développement agricole, travaille actuellement au développement d’une nouvelle technique de décontamination des sols.
L’innovation mise au point consiste à combiner des nanoparticules sans fer avec des techniques de bioremédiation. La technologie est particulièrement développée pour des sols contaminés par des pesticides (composés organochlorés) dont la décontamination est souvent difficile à effectuer. Dans un premier temps, les chercheurs utilisent les nanoparticules pour éliminer la présence des pesticides. Une fois ceux-ci éliminés, les techniques de bioremédiation (utilisation des microorganismes, plantes, enzymes dérivées des plantes, etc.) sont utilisées pour la restauration du sol à son état naturel. La combinaison des nanoparticules sans fer et de la bioremédiation est une avancée importante dans le domaine de la décontamination des sols. En particulier, ce processus pourrait être appliqué dans les techniques In Situ et permettrait d’éviter l’excavation des terrains. Bien plus important encore, cette nouvelle technique permet de réduire le temps de décontamination des sols.

Source
Phys.org
Langue
Anglais

Voir l’article