4POINT0 : créer de nouveaux indicateurs pour aider à résoudre le paradoxe canadien de l’innovation

Polytechnique Montréal a lancé un nouveau projet qui vise à développer de nouveaux outils de mesure de l’innovation à l’aide d’une infrastructure d’exploration de mégadonnées (Big Data).

Le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0) permettra de surmonter les limites des indicateurs actuels, tels que le montant total des investissements en recherche-développement et le nombre de brevet, qui parviennent difficilement à en évaluer les performances, la compétitivité et la capacité d’innovation nationales et organisationnelles. Les indicateurs développés dans le cadre du projet 4POINT0 permettront de mesurer les impacts réels des écosystèmes d’innovation, c’est-à-dire les plateformes collaboratives réunissant les universités, les secteurs privés et publics à l’instar des supergrappes d’innovation. Également, ils aideront les décideurs à concevoir des pratiques et des politiques de science, de technologie et d’innovation adaptées à la réalité d’aujourd’hui.

4POINT0 a bénéficié d’une subvention de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), d’un soutien de 500 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec pour le développement à Polytechnique Montréal d’une infrastructure de fouille et d’analyse des mégadonnées unique au Canada.

Source
Polytechnique Montréal
Langue
Français

Voir l’article