Territoire riverain : Ahuntsic-Cartierville et Montral-Nord

Le territoire riverain d'Ahuntsic-Cartierville et de Montral-Nord est situ au nord de l'le de Montral. Dlimit par l'autoroute 13 l'ouest et par l'hpital de Rivire-des-Prairies l'est, il longe le boulevard Gouin et inclut galement l'le-de-la-Visitation.

Ce territoire porte les traces de son utilisation agricole passe, notamment par la prsence de plusieurs anciennes maisons de ferme en pierre. On y trouve aussi des villas d't et des btiments institutionnels tmoignant de l'attraction qu'exerce la rivire des Prairies par ses qualits champtres et comme lieu de quitude et de repos. De plus, ce territoire a la plus grande concentration de ponts de l'le de Montral, ce qui confirme son rle historique de zone de transit. Des regroupements de maisons villageoises au pied des ponts ont donn naissance aux anciens villages de Cartierville, d'Ahuntsic et de Sault-au-Rcollet. La destination patrimoniale de l'ancien village de Sault-au-Rcollet, dans l'une des plus anciennes paroisses de l'le de Montral, possde quantit d'attraits patrimoniaux. Dans l'ensemble du territoire, de nombreux parcs riverains, tels que le parc de l'le-de-la-Visitation et le parc du Bois-de-Liesse, permettent un contact privilgi avec la rivire des Prairies.

De mission en villages

Plus de vingt ans aprs la fondation de Montral par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance en 1642, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'le de Montral. Ils dmnageront leur mission amrindienne de leur domaine du fort de la Montagne au fort Lorette, construit vers 1696 l'emplacement du futur noyau villageois de Sault-au-Rcollet.

Les premires terres dans ce secteur sont concdes par les sulpiciens la fin du17e sicle, mais c'est surtout aprs le dplacement de la mission Oka, en 1721, que le territoire se dveloppe. Des colons s'installent sur de longues bandes de terres et btissent leur maison en bordure de la rivire des Prairies, o un chemin de cte, le chemin du Bord-de-l'Eau, est ouvert depuis l'extrmit est de l'le jusqu'au lieu nomm l'Abord--Plouffe (le futur village de Cartierville). Cette route devient l'axe principal de dveloppement. La paroisse de Sault-au-Rcollet couvre cette poque un immense territoire allant approximativement du pont de l'autoroute 25 au parc rgional du Bois-de-Liesse. Un village prend naissance autour du fort et de l'glise paroissiale, rige en 1751.

Plan de la paroisse de Sault-au-Rcollet en 1834 AgrandirPlan de la paroisse de Sault-au-Rcollet en 1834
Source : Andr Jobin, Carte de l'le de Montral (dtail), BAnQ, G 3452 M65 1834 J63 CAR

l'ouest de la paroisse de Saul-au-Rcollet, sur la cte Saint-Louis, les terres se distinguent du fait que leur devant donne directement sur le chemin de la cte Saint-Louis (plus tard le chemin du Bois-Franc), qui traverse les terres plutt que de longer la rivire des Prairies. Le dfrichement commence au chemin de la cte Saint-Louis, o se trouvent les maisons de ferme et leurs dpendances, tandis que le fond des terres reste bois. Ce secteur deviendra en 1914 la municipalit de village Saraguay et demeurera longtemps non construit le long de la rivire des Prairies. Ce n'est qu'au dbut du19e sicle que le chemin du Bord-de-l'Eau sera prolong sur ce territoire.

Les chemins d'eau

Faute de ponts sur la rivire des Prairies, les gens se rendent d'une rive l'autre bord d'un bac ou d'une traverse, souvent payants. Au cours des18e et 19e sicles, le nombre de traverses entre le nord de l'le de Montral et les paroisses de Saint-Vincent-de-Paul ou de Saint-Martin, sur l'le Jsus, rvle l'importance des liens interrives entre les habitants; plusieurs sont en service simultanment sur la rivire des Prairies et il est impossible de les situer toutes. Notons toutefois qu'un service de traverse est offert de l'Abord--Plouffe, Cartierville, vers l'le Jsus, un autre l'emplacement de l'actuel pont Viau et un autre encore du bout de la rue L'Archevque vers la paroisse de Saint-Vincent-de-Paul. Habituellement, c'est un propritaire riverain qui fait la demande d'exploitation d'une traverse. Un passeur exerce son mtier sur chaque rive et habite prs du quai. En change du permis d'exploitation, le propritaire riverain doit fournir le terrain, les quais, les canots ou bateaux, engager le personnel requis et installer les cbles ncessaires au fonctionnement des bacs. Les tarifs pour un passage varient; il en cote plus cher de transporter une voiture ou un cheval qu'une seule personne pied.

La naissance de villages au pied des ponts

Les traverses se trouvent souvent l o la rivire est plus troite, des endroits qui serviront plus tard de points de dpart de ponts. Comme pour les traverses, les premiers ponts de la rivire des Prairies sont payants et btis par des propritaires riverains qui en font la demande auprs des autorits. La loi oblige toutes les traverses dans un rayon restreint cesser leurs activits pendant la construction d'un pont. Elles sont progressivement remplaces par des ponts routiers, puis autoroutiers. la croise du chemin riverain et du chemin qui donne accs au pont sont construits une barrire, une maison de page et parfois des htels. Ces btiments forment des hameaux qui deviendront peu peu des villages.

Plan du village de Cartierville en 1949 AgrandirPlan du village de Cartierville en 1949
Source : Plan d'utilisation du sol, planche 44-36 (dtail), Ville de Montral

Le village de Cartierville nat au pied du pont de Cartierville (aussi nomm Lachapelle), rig en bois vers 1836. Plus l'est, le hameau de Back River (ou Ahuntsic) prend forme l'angle du chemin du Bord-de-l'Eau et du chemin du Sault (la rue Lajeunesse actuelle) menant au pont Viau (ou Ahuntsic), bti en bois en 1847. Au cours des annes 1880, ces deux ponts sont reconstruits en acier afin de les rendre plus rsistants aux glaces. Au dbut des annes 1930, la crise conomique incite les autorits investir dans des infrastructures pour stimuler l'conomie et fournir de l'emploi aux nombreux chmeurs. L'essor de l'automobile cette poque amne la reconstruction des ponts Cartierville et Viau en 1930, tandis que le pont Pie-IX est rig dans le prolongement du boulevard du mme nom. Puis, au cours de la seconde moiti du20e sicle, une nouvelle gnration de ponts est lie au dveloppement des autoroutes : on voit apparatre les ponts Mdric-Martin (autoroute 15) en 1959, Papineau-Leblanc en 1969, Louis-Bisson (autoroute 13) en 1975 et, plus rcemment, le pont de l'autoroute 25 en 2011.

Air pur et villgiature

Groupe d'enfants  l'entre du parc Belmont, 1948 AgrandirGroupe d'enfants l'entre du parc Belmont, 1948
Source : News. Monitor Day. Conrad Poirier, BAnQ, P48, S1, P16838

L'arrive du tramway en 1895 amne le dveloppement de la villgiature dans le nord de l'le. Les Montralais peuvent ainsi profiter du cadre champtre qu'offrent la rivire des Prairies et le paysage, encore agricole en priphrie des noyaux villageois. Les berges attirent aussi de riches familles qui dsirent une rsidence d't prs du chemin du Bord-de-l'Eau. Un peu plus l'ouest, le parc d'amusement Belmont, ouvert en 1923 Cartierville, accueille les Montralais en grand nombre durant l't.

l'ouest du territoire, Saraguay, la villgiature se dveloppe plus tardivement. partir de la fin du19e sicle, de petits chalets occupent les terrains donnant sur l'eau. Surtout partir des annes 1920, des membres de l'lite conomique anglo-montralaise, dont la famille Ogilvie, font l'acquisition de grandes proprits pour y tablir leur domaine en bordure de l'eau. La maison Mary-Dorothy-Molson, galement appele manoir McDougall, appartient la famille Molson-MacDougall jusqu'en 1974. Elle fait aujourd'hui partie du parc rgional du Bois-de-Saraguay.

Au cours de la seconde moiti du19e sicle et du premier quart du20e sicle, plusieurs institutions la recherche de quitude et d'air pur s'installent en campagne, en bordure de la rivire des Prairies. Sault-au-Rcollet, des communauts religieuses font riger le noviciat Saint-Joseph (1853, devenu le collge Mont-Saint-Louis), le pensionnat des Dames du Sacr-Cur (1858) et l'externat Sainte-Sophie (1885). Quant elle, la prison de Bordeaux est construite en 1906 loin de la ville, prs du chemin du Bord-de-l'Eau. Trois importantes institutions de soins de sant s'tablissent Cartierville et Bordeaux : le Sanatorium Prvost en 1919, l'hpital du Sacr-Cur en 1924, qui est bti en bordure de la rivire pour faire profiter d'air pur les patients tuberculeux, puis l'hpital Notre-Dame-de-la-Merci en 1932, qui prend soin des plus dmunis souffrant de maladies de longue dure. Le sanatorium (l'Institut Albert-Prvost depuis 1955) fusionnera avec l'hpital du Sacr-Cur en 1973.

Gare du Sault-au-Rcollet de la Montreal Park and Island Railway vers 1895 AgrandirGare du Sault-au-Rcollet de la Montreal Park and Island Railway vers 1895
Source : Archives de la Ville de Montral, SHM19, SY, SS4

L'arrive du tramway permet galement l'urbanisation du territoire, d'abord dans sa section est, puis vers l'ouest. Les terres agricoles sont loties pour permettre la construction de maisons et de nouvelles rues sont traces, alors que des terrains d'anciennes proprits bourgeoises sont amnags pour former des parcs, tels que le parc Beausjour. En 1910, le chemin du Bord-de-l'Eau est renomm boulevard Gouin. Plusieurs municipalits rcemment constitues sont annexes Montral : Ahuntsic (1910), Bordeaux (1910), Cartierville (1916) et Sault-au-Rcollet (1916). En 1915, la portion est du territoire, nomme le Bas-du-Sault, se dtache de Sault-au-Rcollet pour former la Ville de Montral-Nord. Aprs la Seconde Guerre mondiale, l'urbanisation connat une croissance importante avec le lotissement des dernires grandes proprits pour faire place des plex et des bungalows. L'emprise de la voie de tramway est utilise pour l'ouverture du boulevard Henri-Bourassa, en 1959, et Saraguay est annex la Ville de Montral en 1964.

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Pour en savoir plus

Ouvrages gnraux

BENOT, Michle et Roger GRATTON. Pignon sur rue. Les quartiers de Montral. Montral, Gurin, 1991, 393 p.

DAGENAIS, Michle. Montral et l'eau : une histoire environnementale. Montral, Boral, 2011, 306 p.

LINTEAU, Paul-Andr. Histoire de Montral depuis la Confdration. Montral, Boral, 1992, 613 p.

MARSAN, Jean-Claude. Montral en volution : historique du dveloppement de l'architecture et de l'environnement urbain montralais. Montral, ditions du Mridien, 1994 (1974), 515 p.

ROBERT, Jean-Claude. Atlas historique de Montral. Montral, Art Global/Libre Expression, 1994, 167 p.

Articles

FARIBAULT-BEAUREGARD, Marthe. Montral, notre le. Les passages d'eau la fin du XVIIIe sicle . Montral, activits, habitants, quartiers. Montral, Fides, 1984, pp. 65-80.

Documents lectroniques et sites Web

CIT HISTORIA. Cit Historia, Muse d'histoire du Sault-au-Rcollet [En ligne].

MINISTRE DE LA CULTURE, DES COMMUNICATIONS. Rpertoire du patrimoine culturel du Qubec [En ligne].

GOUVERNEMENT DU CANADA. Muse virtuel du Canada. Exposition virtuelle. Cit Historia : Muse d'histoire du Sault-au-Rcollet [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. valuation du patrimoine urbain. Arrondissement d'AhuntsicCartierville, Montral, Ville de Montral, 2005, 59 p. [En ligne].

VILLE DE MONTRAL, SERVICE DE LA MISE EN VALEUR DU TERRITOIRE ET DU PATRIMOINE. Grand rpertoire du patrimoine bti de Montral [En ligne].