Glossaire

A

Arquebuse: Ancienne arme à feu.

retour

B

Bac : Petit traversier à fond plat propulsé par la force du courant ou par un moyen propre de propulsion et effectuant la traversée de passagers, de marchandises, de voitures.

retour

C

Cage : Radeau formé de troncs d'arbres que l'on assemble pour leur faire descendre le courant d'une rivière sans les charger sur un bateau.

Cageux : Ouvrier qui conduit les trains de bois flotté.

Censive : Sous le régime seigneurial qui prévalait jusqu’en 1854 au Bas-Canada, terre sur laquelle était calculée la redevance due au seigneur.

Chemin à barrière : Chemin pour l'utilisation duquel est perçu un droit de passage.

Chemin de côte : Chemin qui dessert les terres comprises dans une côte.

Côte : Unité territoriale constituée d'une série de longues terres parallèles disposées perpendiculairement à une ligne, un cours d'eau ou un chemin.

Croix de chemin : Croix ou calvaire érigé pour marquer une fondation, un lieu de dévotion publique ou une limite paroissiale, en reconnaissance d’une faveur obtenue ou pour commémorer un évènement.

retour

D

Décret : Sous le Régime français, sentence du juge du Conseil souverain en matière judiciaire, civile ou criminelle.

Digue : Longue construction destinée à faire obstacle à l’eau, soit pour protéger les berges de l’érosion ou d’une inondation, soit pour régulariser un cours d’eau.

Diligence : Voiture à chevaux qui transportait des voyageurs.

retour

E

Édit : Acte législatif d’initiative royale.

retour

F

Fief, arrière-fief : Sous le régime seigneurial, étendue de terres concédées entraînant certains droits et devoirs. Pendant le Régime français, des portions de l’île de Montréal sont érigées en fiefs afin d’assurer la protection et la défense d’endroits stratégiques vulnérables.

retour

G

Gentleman farmer : Propriétaire foncier de classe aisée vivant sur ses terres, qu'il exploite pour le plaisir plutôt que par nécessité.

retour

H

Horse boat : Bateau à fond plat muni de roues à aubes mises en mouvement par un arbre de couche actionné par des chevaux.

retour

J

Jetée : Ouvrage qui s’avance dans l’eau pour protéger l’entrée d’un port.

retour

M

Macadamisage : Surfaçage d’une chaussée selon la technique d’empierrement développée par John Loudon McAdam, en superposant des couches successives de pierres concassées de grosseur décroissante liées avec du sable et du goudron.

Mission : Organisation religieuse chrétienne dont le but est l’évangélisation. La mission désigne aussi les installations qu’elle occupe.

Montée : Chemin reliant des chemins de côtes, donc perpendiculaire à ceux-ci.

Moulin banal : Sous le régime qui prévalait jusqu’en 1854 au Bas-Canada, moulin qu’un seigneur devait construire dans sa seigneurie et où les censitaires étaient tenus de faire moudre leurs grains moyennant une redevance.

retour

O

Ordonnance : Décision d’une autorité administrative ou judiciaire.

retour

P

Poste de traite : Lieu où s'effectuait le commerce avec les Amérindiens et les Inuits.

Procès-verbal : Acte par lequel un agent de l’autorité énonce ce qu’il a constaté dans l’exercice de ses fonctions.

retour

R

Redoute : Ouvrage de fortification destiné à recevoir de l’artillerie.

retour

T

Traille (bac à traille) : Câble suspendu au-dessus d'un cours d'eau et servant de guide et de retenue à un bac.

Train de bois : Assemblage de radeaux formés de troncs d’arbres liés ensemble pour être transportés par flottage sur les cours d’eau.

Traité : Acte juridique écrit et signé par des autorités compétentes établissant des règles ou des décisions et fixant des devoirs réciproques.

Traverse : Lieu de passage d'un cours d’eau où l'on exploite un service de traversier. Désigne également l’embarcation qui sert à faire traverser les passagers.

retour