À propos du projet

Le parcours riverain est formé des chemins anciens longeant le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Louis, le lac des Deux-Montagnes, la rivière des Prairies, le canal de Lachine et le canal de l’Aqueduc. Long de 180 kilomètres, il est ponctué de plus de 1000 attraits patrimoniaux qui évoquent de grandes pages de l’histoire de Montréal. Bâtiments et ensembles patrimoniaux, infrastructures maritimes, équipements nautiques, parcs et promenades en rive, vues sur des plans d’eau, paysages riverains, milieux naturels et sites archéologiques s’y succèdent.

Ce projet a été réalisé par la Division du patrimoine de la Ville de Montréal pour inviter les Montréalais et les visiteurs à s’approprier les connaissances sur le patrimoine par la découverte des lieux et faire ressortir le potentiel des zones riveraines de Montréal en termes de tourisme culturel.

Le site Internet du Parcours riverain met en valeur le patrimoine des rives de Montréal par le regroupement thématique ou géographique de leurs attraits, afin de les rendre plus éloquents.

Présentation des données

Des synthèses illustrées de photographies d'archives présentent l’histoire du développement rives de Montréal. Une carte interactive permet d'accéder à des données sur les éléments patrimoniaux choisis et permet leur affichage selon les thèmes historiques auxquels ils sont reliés. Les données diffusées correspondent à l’état actuel de la connaissance des lieux, de sorte que le projet met aussi en lumière des avenues de recherche inexplorées (par exemple l'histoire de la création des parcs en rive ou celle de certaines maisons anciennes).

Sources

Les sources documentaires facilement accessibles au public sont énumérées dans les bibliographies des différents textes synthèses. D'autres sources, dont des sources primaires, ont aussi été consultées.

Sélection des bâtiments

La sélection des bâtiments s'est effectuée sur la base des inventaires et études disponibles, bonifiés par un important travail de repérage sur le terrain. Les bâtiments visibles de la voie publique et qui possèdent, dans leur état actuel, les meilleures capacités d’évocation ont été privilégiés.

La variabilité des niveaux de connaissance sur les secteurs et éléments répertoriés a nécessité d’aborder ce projet avec souplesse. Des choix ont été faits en fonction des objectifs du projet, qui ne prétend aucunement à l’exhaustivité d’un inventaire.

Sélection des vues

Les vues significatives depuis les parcs riverains sur des éléments qui possèdent un nom, tels que les îles, les rapides ou les ponts, ont été privilégiées.

Sélection des éléments de patrimoine archéologique

De vastes territoires présentent un potentiel archéologique, mais des lieux plus étroitement associés à des ouvrages spécifiques ont été sélectionnés. Il en est de même pour la liste des sites archéologiques, seuls les plus significatifs en regard des objectifs du projet ont été retenus.

Sélection des éléments disparus ou non visibles

La carte interactive présente aussi des éléments disparus ou non visibles significatifs dans l’histoire des localités, qui pourraient être rappelés sur place (tels que des bâtiments ou d’anciennes traverses).