Conseil Interculturel de Montréal

Suivez-nous sur :

Accueil
Conseil interculturel de Montréal
Conseil interculturel de Montréal

 

Le Conseil interculturel recrute de nouveaux membres!

Du 27 août au 14 octobre 2018, la Ville de Montréal procède à un appel de candidatures pour recruter de nouveaux membres au Conseil interculturel de Montréal (CIM).

Créé en 2003, le Conseil interculturel de Montréal, est une instance consultative de la Ville de Montréal composée de 15 membres bénévoles, choisis de façon à refléter la diversité de la société montréalaise. Il a pour mandat principal de conseiller et donner son avis au conseil de la ville sur les services et les politiques municipales à mettre en œuvre afin de favoriser l'intégration et la participation des membres des communautés ethnoculturelles à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Les membres du CIM sont choisis sur la base de la diversité d’expériences personnelles et professionnelles. Ils sont nommés par le conseil municipal, sur recommandation d’un comité de sélection. Les mandats des membres sont d’une durée maximale de trois ans, renouvelables une seule fois.

Pour être membre du Conseil interculturel de Montréal, les candidates et candidats doivent : 
1. manifester de l'intérêt pour les relations interculturelles et posséder de l’expertise ou de l’expérience dans ce domaine;
2. connaître les secteurs d’activités municipaux et les enjeux urbains associés aux relations interculturelles;
3. participer de façon active à un ou plusieurs des secteurs suivants de la vie montréalaise : économique, culturel, scientifique, communautaire ou éducationnel;
4. faire preuve de disponibilité afin de participer aux assemblées du conseil (de huit à dix par année) et aux réunions de ses comités de travail chargés d’étudier des questions particulières;
5. résider dans l’un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal ou y posséder un établissement d’affaires.

Pour soumettre votre candidature : dds_dotation_cadre-pro6@ville.montreal.qc.ca

Date limite de soumission des candidatures : 14 octobre 2018 à 17 h 00
Dates des entrevues de sélection : novembre 2018

N.B. L'appel à candidatures concerne les résident.e.s montréalais.e.s et les employé.e.s de la Ville de Montréal, peu importe leur statut, ne sont pas admissibles.

 

 

Actualités

12 septembre 2018 - Lancement de l'Avis sur la participation des Montréalais.e.s issu.e.s de la diversité à la vie municipale

Pour lire le communiqué 


21 août 2018 - Vers une citoyenneté urbaine favorisant la pleine participation de toutes et de tous

Pour lire le communiqué


29 mai 2018 - Nomination au Conseil interculturel de Montréal

Pour lire le communiqué


21 mars 2018 - Les membres du Conseil interculturel de Montréal sont heureux de prendre part à la table sur la diversité, l'inclusion et la lutte aux discriminations

Pour lire le communiqué


23 janvier 2018 - Nouvelles nominations au Conseil interculturel de Montréal.

Pour lire le communiqué


Du 11 au 22 septembre 2017 - Montréal, terre d’artistes : un portrait des artistes issus de la diversité - Exposition photographiques du Conseil interculturel de Montréal.

Pour lire le communiqué


29 novembre 2016 - Du sang neuf au Conseil interculturel de Montréal - Nomination de six nouveaux membres et désignation d'une présidente et d'un vice-président.

Pour lire le communiqué


19 mai 2016 - Dans le cadre de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, le conseil interculturel de Montréal vous invite à découvrir l'exposition Montréal, terre d'accueil au hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal du 18 au 26 mai 2016.

Pour lire le communiqué: Montréal, terre d'accueil : un portrait humaniste des organismes à l'œuvre auprès des immigrants


18 avril 2016 - Les relations interculturelles vous intéressent? L’inclusion et la tolérance sont des valeurs auxquelles vous adhérez? Du 18 avril au 23 mai 2016, le Conseil interculturel de Montréal recrute! Déposez votre candidature en remplissant la demande ci-dessous.

April 18 2016 - You have an interest for intercultural relations? Inclusion and tolerance are values to which you adhere? From April 18th to May 23rd, 2016,the Conseil intercultural de Montréal is recruiting! Apply now by filling out the application below.


16 novembre 2015 – La table ronde « Quand les femmes s’en mêlent : les défis d’un parcours en politique municipale », organisée par le Conseil des Montréalaises, le Conseil interculturel de Montréal et le Conseil jeunesse de Montréal, en collaboration avec le Bureau de la présidence du conseil, a rassemblé six élues municipales de différentes formations qui ont échangé avec les participantes et participants sur les forces et les enjeux vécus dans le milieu municipal par les femmes.

Pour visionner l'intégrale de la table ronde: http://bit.ly/1NuU8o1.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué:


23 septembre 2015 – Le Conseil interculturel de Montréal annonce la nomination de mesdames Coline Camier et Romy Schlegel suite à l’adoption par le conseil municipal lors de la séance du 21 septembre 2015.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué:


18 août 2015 – Le rapport d'activité du Conseil interculturel pour l'année 2014 a été déposé à l'assemblée du Conseil municipal du 17 août. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.


24 juillet 2015 – Le Conseil interculturel de Montréal et le Conseil des Montréalaises offrent un stage rémunéré dans le secteur des communications, des médias sociaux et des relations publiques à l’automne 2015. L’opportunité vous intéresse? Posez votre candidature en accédant au système SIMON.


27 mars 2015 - Le conseil interculturel de Montréal dénonce la manifestation de Pegida Québec.

Pour lire le communiqué: http://bit.ly/1F1jTuj


23 mars 2015 - À son assemblée ordinaire aujourd'hui, le conseil municipal a approuvé la nomination de 8 nouveaux membres du conseil interculturel et a procédé au renouvellement des mandats de 7 membres actuels.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué:


11 février 2015 - Dans le cadre des consultations sur la nouvelle politique en immigration de la Commission des relations avec les citoyens de l'Assemblée nationale, le Conseil interculturel de Montréal a tenu à présenter sa position sur certains enjeux montréalais en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion.

Pour lire le document:


Le 22 janvier 2015 avait lieu la remise du Prix interculturel Abe-Limonchik 2014. Ce prix se décline en 3 catégories distinctes: "individu", "organisme" et "entreprise privée" et souligne l'accomplissement remarquable d'un citoyen, d'un organisme et d'une entreprise qui, par sa pratique, a su mettre en valeur la diversité ethnoculturelle de Montréal et dont les réalisations ont permis d'améliorer les relations entre les Montréalais de toutes origines.

Pour cette 4e édition, les lauréats sont les suivants:

  • Catégorie Individu: Marie McAndrew, professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal;
  • Catégorie Organisme: TOHU - M. Stéphane Lavoie, directeur général;
  • Catégorie Entreprise privée: Drakkar et Associées - M. Denis Deschamps, président et chef de la direction.

Pour lire le communiqué: http://bit.ly/15CLpBZ