COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
2.6
Un patrimoine bâti, archéologique et naturel valorisé

L’identité montréalaise s’exprime à travers un riche ensemble de ressources patrimoniales qui témoignent des différentes époques de développement de la ville et des diverses façons d’aménager, de construire et d’habiter le territoire qui les ont marquées. La reconnaissance plus généralisée de la valeur du patrimoine est en grande partie redevable aux citoyens de Montréal qui, depuis plusieurs décennies, jouent un rôle actif dans la préservation du patrimoine. Ce rôle s’est notamment exprimé à titre collectif par la vigilance des associations de sauvegarde, d’information et d’éducation populaire quant au sort réservé aux édifices et aux propriétés anciennes. Ce rôle s’exprime également par les actions individuelles des citoyens qui, quotidiennement, prennent soin de leur propriété et de leur voisinage.

La Ville de Montréal reconnaît la valeur des éléments significatifs du patrimoine, car en plus de refléter l’histoire et la culture montréalaise, ils contribuent aussi au développement d’un plus grand sentiment d’appartenance des citoyens. Cette reconnaissance vise aussi à souligner la contribution importante du patrimoine à l’attractivité touristique de Montréal de même qu’en matière d’investissements immobiliers. Ces investissements sont notamment générés par le recyclage de bâtiments d’intérêt dans le cadre de projets de toute envergure, par la revitalisation des quartiers anciens et par la consolidation résidentielle des secteurs présentant un intérêt patrimonial ou paysager.

De plus, la Ville souhaite considérer le patrimoine dans une perspective plus étendue et nécessairement plus intégrée. Ainsi, les notions de conservation et de mise en valeur préconisées par le Plan d’urbanisme reconnaissent les dimensions suivantes du patrimoine montréalais :

  • le patrimoine bâti, ancien et récent;
  • le patrimoine archéologique;
  • le patrimoine commémoratif;
  • le patrimoine paysager et naturel.

Ces notions de conservation et de valorisation doivent également être intégrées à l’ensemble des interventions d’aménagement urbain, privées comme publiques, au-delà des strictes préoccupations d’ordre réglementaire.

En complément aux orientations relatives au paysage urbain et à la qualité de l'architecture présentées à la section 2.5, la Ville entend favoriser l'expression de l'identité de chacun des arrondissements montréalais par des efforts accrus de protection, de soutien et de mise en valeur du patrimoine, de même que par le caractère exemplaire de ses interventions.

Le Plan d’urbanisme reconnaît l'importance du patrimoine montréalais par les deux objectifs suivants :

15 Assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et archéologique.
+ Voir cet objectif
16 Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel.
+ Voir cet objectif
Page précédente Page suivante